Le roi d'Espagne sort de sa réserve - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Le roi d’Espagne sort de sa réserve

Copier le lien

ll est d’usage que le roi d’Espagne observe le devoir de réserve du moins ce fut le cas de son père Juan Carlos Ier dont les prises de parole lors de son règne furent très peu nombreuses.

Autre temps autres coutûmes le roi Felipe VI s’exprime davantage sur ses réseaux sociaux et devant les canaux de l’information.

Il faut rapporter que la reine Letitia est une ancienne journaliste et appartient à la profession qu’elle a exercée jusqu’à son union avec le prince Felipe.

La dernière prise de parole du roi fut lors de la crise catalane rappelant au pays la force de la loi, le respect de la Constitution et sa propre fidélité à servir les Institutions du pays qu’il gouverne.

Il y a peu le roi a sonné l’alerte de la désinformation à l’adresse des canaux d’informations, et des réseaux sociaux qui ont pendant ce mois d’octobre dernier, inondé le secteur numérique de millions de messages inattendus, falsifiés pour la plupart venant de l’étranger et mettant en danger les canaux médiatiques dépassés et contraints à réagir avec retard sous la pression d’un tsunami menaçant pour toutes les institutions proprement dites de l’Espagne.

Lors de la 34e édition de la Journée de la Presse Européenne, le Roi Felipe a rappelé la nécessité de la rigueur et de la compétence professionnelle des journalistes dans leur travail et le suivi des informations auprès de leurs publics respectifs.

Déplorant tant et tant de fausses informations lamentablement diffusées sur des sujets majeurs de la vie de l’Espagne à la faveur des algorithmes mis à disposition des promoteurs de la propagande informative, pléthorique, en surnombre, et trop peu vérifiées aux sources.

Seule une société de la compréhension peut rendre intelligible la multiplication de données invérifiables distribuées en simultané, et aux conséquences négatives sur leurs récepteurs.

Un journalisme responsable et éthique seul peut à l’horizon du XXIe siècle montrer la dimension du service fondamental des citoyens par la recherche de la vérité des informations et de leur usage pour le bien de la démocratie.

L’Espagne pressée de réagir dans l’urgence a, par ses réseaux d’ambassades dans le monde, pris la décision de corriger auprès des réseaux sociaux et de ceux qui les gèrent ces afflux calculés de diffusion qui ont perturbé la marche habituel des canaux nationaux de la presse conventionnelle plusieurs mois durant.

L’appel du Roi sera-t-il entendu ?

De toute évidence, il résonne comme une mise en garde contre les mensonges proférés dans un récent passé qui donnait du pays une image désastreuse .

A l’heure des défis et des enjeux propres au destin du pays, on sait désormais que le jeune monarque espagnol a décidé de sortir des réserves habituelles de sa fonction pour s’exprimer librement comme sa mission le permet !