Le roi Felipe VI à Davos (2) - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Le roi Felipe VI à Davos (2)

Copier le lien

Les Espagnols attendaient le discours du roi Felipe VI à Davos pour des raisons nationales et internationales pour leur pays de plus en plus ouvert au monde par les 82 millions de visiteurs annuels et la croissance d’une économie prospère et pleine de promesses du futur.

Le discours est bien destiné aux Espagnols les premiers, auxquels le Roi réitère son engagement au service des institutions nationales autour de “la Constitution qui n’est pas un objet décoratif mais le pilier majeur du vivre en commun de la démocratie espagnole.”

Le propos sur la Catalogne est sans ambiguité, “une tentative récente de vouloir miner les règles basiques du système démocratique”fut l’objet de son engagement dans lequel le pays opposa sa totale résistance.

Davos réunit les représentants de 70 pays et 3000 professionnels de l’économie mondiale.

Le roi d’Espagne profite de cette opportunité pour adresser son message à tous ces acteurs de premier niveau, les invitant à découvrir le pays et ses nombreuses potentialités.

“L’Espagne ne se départira pas du respect de la loi, du droit qui régit ses institutions qui sont les pierres angulaires de toute démocratie et du respect du pluralisme politique qu’elles requièrent.” Rappelant contrairement à des clichés datés que la sécurité est une valeur sûre du vivre ensemble partagé du pays.

“La Catalogne est une part véritablement fondamentale de l’âme de l’Espagne,” et son identité diverse, souligne le roi Felipe.

Toutes disputes politiques doivent se régler dans le cadre des règles démocratiques et suivant les valeurs établies par la Constitution de la nation, selon les normes en vigueur de la démocratie.

La souveraineté nationale appartient à tous les citoyens, le bien être et le progrès ne s’obtiendront pas par l’isolement ni par la division.

La Constitution demeure l’expression même de la volonté des Espagnols qui méritent le respect de tous.

40 ans de la proclamation de la Constitution 1878-2018, font de ce texte fondateur l’objet d’une revendication importante dans la durée et de son esprit, que proclament ainsi l’intelligence et la solidarité contenues dans cette déclaration.

Servir à la promotion économique du pays, valoriser sa compétitivité, proposer les investissements possibles pour l’avenir, confortent le discours volontaire du monarque engagé dans cette mission internationale au coeur de ces rencontres de Davos 2018.

Tous les sujets majeurs de la marche de l”économie actuelle sont mentionnés, la révolution digitale, le tourisme comme une véritable industrie d’excellence, la riche conservation du patrimoine et des cultures nationales du pays, les prouesses dans l’enseignement scientifique, l’accueil volontaire des migrants sans xénophobie ni actes racistes, les programmes engagés pour servir la justice sociale, et l’Europe sans laquelle et en laquelle l’Espagne croit depuis son origine et son bénéfice du futur.