Handicap

Le pape François a contacté la mère de Vincent Lambert

samedi 20 juillet 2019

Viviane Lambert en mai 2019 (capture franceinfo)

Soucieux de témoigner sa sollicitude, le Souverain Pontife a laissé un message sur le téléphone de Viviane Lambert durant l’agonie de son fils.

Dans une interview exclusive accordée à la journaliste Jeanne Smits et publiée par le site anglo-saxon LifeSite, la mère de Vincent Lambert, décédé le 11 juillet, affirme que le pape François a cherché à la joindre alors que l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de son fils avait commencé. C’est la cardinal Barbarin qui lui aurait suggéré de prendre contact avec la mère de l’infirmier cérébrolésé depuis 2008. Le cardinal « m’a dit de regarder dans mes messages récents, raconte Viviane Lambert. Je ne les avais pas tous consultés, tant il y en avait. Et il y en avait effectivement un en italien, traduit en français, qui m’était destiné ». Si le contenu précis du message n’a pas été divulgué, sa destinataire indique simplement qu’il était « touchant  » et « très personnel  ». L’information a été confirmée par François Morinière, président des Entretiens de Valpré, et proche du cardinal Barbarin.

À plusieurs reprises, le pape François a fait part de sa sollicitude et de sa préoccupation pour Vincent Lambert au cours des semaines qui ont précédé sa mort programmée. Le 10 juillet, il avait appelé à prier « pour les malades abandonnés et qu’on laisse mourir ». Et le 11 juillet, quelques heures après l’annonce de la mort de l’infirmier de 42 ans, il avait rappelé la valeur inaliénable de la vie. « Que Dieu le père accueille dans ses bras Vincent Lambert » avait-il indiqué dans un message diffusé sur Twitter.

Messages

  • Avec le Pape François, nous prions avec compassion Dieu avec Marie pour les parents de Vincent Lambert. Qu’ils vivent des grâces de réconfort que Dieu ne cesse de donner à ceux qui ont besoin de courage.
    Que dans le Ciel de Dieu, Vincent les aide à continuer leur Pèlerinage terrestre.
    Avec Amitié .

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.