Le pape François a contacté la mère de Vincent Lambert - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Le pape François a contacté la mère de Vincent Lambert

Soucieux de témoigner sa sollicitude, le Souverain Pontife a laissé un message sur le téléphone de Viviane Lambert durant l’agonie de son fils.

Handicap

Copier le lien
viviane_lambert-2.jpg

Viviane Lambert en mai 2019 (capture franceinfo)

Dans une interview exclusive accordée à la journaliste Jeanne Smits et publiée par le site anglo-saxon LifeSite, la mère de Vincent Lambert, décédé le 11 juillet, affirme que le pape François a cherché à la joindre alors que l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation de son fils avait commencé. C’est la cardinal Barbarin qui lui aurait suggéré de prendre contact avec la mère de l’infirmier cérébrolésé depuis 2008. Le cardinal « m’a dit de regarder dans mes messages récents, raconte Viviane Lambert. Je ne les avais pas tous consultés, tant il y en avait. Et il y en avait effectivement un en italien, traduit en français, qui m’était destiné ». Si le contenu précis du message n’a pas été divulgué, sa destinataire indique simplement qu’il était « touchant » et « très personnel ». L’information a été confirmée par François Morinière, président des Entretiens de Valpré, et proche du cardinal Barbarin.


À plusieurs reprises, le pape François a fait part de sa sollicitude et de sa préoccupation pour Vincent Lambert au cours des semaines qui ont précédé sa mort programmée. Le 10 juillet, il avait appelé à prier « pour les malades abandonnés et qu’on laisse mourir ». Et le 11 juillet, quelques heures après l’annonce de la mort de l’infirmier de 42 ans, il avait rappelé la valeur inaliénable de la vie. « Que Dieu le père accueille dans ses bras Vincent Lambert » avait-il indiqué dans un message diffusé sur Twitter.