Le gouvernement Macron : combines et compétences

par Denis Lensel

mercredi 17 mai 2017

Selon un savant dosage, entre une volonté de combinaison politicienne et un souci légitime de regrouper de vraies compétences, la nouvelle équipe gouvernementale est hybride : elle comporte à la fois des élus de divers partis ralliés à « La République En Marche », le nouveau parti officiel du président Macron, et des représentants des secteurs professionnels de la société civile.

Avec plusieurs fidèles du mouvement « En Marche » souvent mobilisés dès la première heure, Gérard Collomb et Richard Ferrand, puis Jean-Yves Le Drian, on remarque, sans surprise, l’arrivée négociée du rebondissant François Bayrou et de sa coéquipière post-giscardienne Marielle de Sarnez.

Macron et son Premier ministre juppéiste Edouard Philippe ont aussi recruté deux transfuges « républicains » de l’ex-UMP, Bruno Le Maire, porté volontaire, et le jeune élu du Nord Gérald Darmanin. Ils sont tous deux récompensés pour leurs signalés services pendant la campagne électorale.
Les secteurs d’avenir de l’enseignement, de l’université et de la recherche, ainsi que de la culture ont été confiés à des professionnels expérimentés. Une évolution positive, par rapport aux quinquennats trop amateuristes en la matière de MM. Hollande et Sarkozy…

Certains assemblages paraissent avoir été calculés savamment : comment fonctionnera le tandem formé par MM. Collomb et Bayrou, le premier étant ministre de l’Intérieur, et le second, ministre de la Justice ? C’est ce qu’on ne va pas tarder à savoir… Les matches Lyon-Pau auront peut-être besoin d’un arbitre…, à moins de cesser…

Enfin, l’Europe est remise sur le devant de la scène d’une façon ostentatoire : Le Drian est nommé « ministre de l’Europe et des Affaires étrangères », un éloquent intitulé… Et c’est la très européiste Sylvie Goulard, familière de MM. Prodi et Monti, qui devient « ministre des Armées ». Les électeurs français partisans de défendre la souveraineté nationale apprécieront diversement. Cette orientation avait été certes annoncée sans ambiguïté par le candidat Macron : la voilà confirmée par Macron président…

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.