Entretien avec Laurent Fourquet

Le christianisme n’est pas un humanisme

propos recueillis par Gérard leclerc

jeudi 7 juin 2018

Il y a deux semaines, les trois quarts des professeurs – soutenus par de nombreux parents – du collège Sainte-Marie à Meaux se sont mis en grève durant une heure et ont fait signer une pétition de défiance parce que figurait parmi les candidats à la direction de cette école catholique, pour l’année prochaine, une personne parfaitement compétente mais membre de l’Opus Dei, ce qui à leurs yeux contrevenait aux «  valeurs humanistes  » de l’établissement (cf. Le Parisien, 4 juin 2018). Il faudrait leur faire lire Laurent Fourquet…

Votre titre à lui-seul constitue une provocation. Pensez-vous qu’elle est vraiment nécessaire et même urgente ?

Laurent Fourquet : Le fait même de percevoir mon titre comme une «  provocation  » témoigne du caractère hégémonique de l’humanisme dans la société occidentale, faisant de celui-ci l’une de nos ultimes vaches sacrées. Or, comme je tente de le démontrer dans mon ouvrage, l’humanisme procède d’une logique profonde qui, non seulement est différente de celle du christianisme, mais qui est à l’opposé de la parole chrétienne. Là où celle-ci valorise le don pur, libre et gratuit, l’humanisme, au contraire, est l’idéologie d’une appropriation généralisée du monde, et des choses au sein de ce monde, par le savoir qui les détermine, pour les classer et les ordonner au service d’une utilisation technique et/ou économique. L’humanisme constitue ainsi l’une des formes les plus systématiques de la volonté de puissance dont on sait, dès le récit de la Genèse, comment elle contrevient au verbe de Dieu.
Dès lors, toutes les tentatives, naïves ou intéressées, pour «  sauver  » le christianisme en faisant de celui-ci une anticipation de l’humanisme, ou une forme spiritualisée de celui-ci, aboutissent au résultat contraire de celui souhaité par leurs promoteurs : non seulement parce qu’il n’est au pouvoir de personne de rendre un cercle carré, mais surtout parce que, en l’espèce, ce cercle et ce carré s’apparentent surtout à l’eau et le feu : deux principes qui s’excluent. Dès lors, toutes les tentatives de «  conciliation  », de limage des aspérités du christianisme pour ramener celui-ci à une simple sagesse humaniste vaguement spiritualisée ne seront jamais assez : il faut que le christianisme aille toujours plus loin dans la dénégation de soi et la soumission à une logique qui lui est étrangère ; il faut qu’il meure pour être accepté.

Voilà pourquoi il y a urgence à dénoncer de telles tentatives et une urgence de plus en plus urgente : c’est l’essence même de notre foi qui est en cause, et la possibilité d’entendre encore, en tout cas en Occident, une parole qui mette en cause l’appropriation nihiliste du monde, qui constitue le grand mouvement de notre époque.

Pensez-vous que cette identification humanisme/christianisme constitue un leurre, préjudiciable à l’annonce de l’Évangile ?

Pour les raisons que je viens de mentionner, il n’y a pas et il ne peut pas y avoir entre le christianisme et l’humanisme une relation d’indifférence polie où chacun d’eux rend un hommage distrait aux vertus de l’autre. Nous nous situons dans une contradiction métaphysique, qui nous oblige à choisir, quand bien même nous voudrions être dispensés d’un tel choix : soit l’humanisme «  a raison  », c’est-à-dire que la domestication du monde et de lui-même par l’homme, la course au pouvoir technique et économique, constituent la fin, dans les deux sens de ce terme, de l’aventure humaine et, dans cette hypothèse, le christianisme est définitivement discrédité puisqu’il promeut la désappropriation de soi au service des autres ; ou bien, nous considérons que le chemin actuellement emprunté par l’Occident (et le reste du monde «  occidentalisé  » avec lui) est un sentier de perdition, une course au néant, parce qu’aucun pouvoir, aussi sophistiqué soit-il, ne comblera ce que Pascal appelait la «  misère de l’homme sans Dieu  », l’homme n’étant grand que lorsqu’il parvient à contempler de face cette misère, et le christianisme retrouvera alors, pour les hommes de ce temps, sa jeunesse, son éternelle jeunesse.

Par-delà la relation à l’authenticité du christianisme, n’est-ce pas la civilisation contemporaine que vous visez dans ses fondements et ses pratiques ?

Même si je déplore la trahison de leur passé, dans ce qu’il eut de plus glorieux, qui caractérise les Occidentaux actuels, ce n’est pas cette sensation, en tant que telle, qui gouverne ma réflexion. En d’autres termes, je ne critique pas la modernité occidentale pour son infidélité au passé, mais pour ce qu’elle est aujourd’hui, pour son présent. Dans cette perspective, mon propos constitue, effectivement, une critique radicale de cette modernité et des forces qui la gouvernent, mais, pour moi, la critique de la modernité et la quête du sens le plus authentique du christianisme ne se dissocient pas.
C’est bien parce que cette quête gouverne ma réflexion que la «  modernité  » occidentale me paraît injustifiable, dès lors évidemment que l’on ne confond pas cette modernité avec, par exemple, le progrès scientifique mais que l’on saisit sous ce terme un système d’organisation et d’exploitation des choses au service de la volonté de puissance.

Réciproquement, c’est bien parce que la civilisation contemporaine est régie, à un point jusqu’alors jamais atteint dans l’histoire, par des forces de dévastation de l’environnement tout autant que de l’esprit, par la recherche obsessionnelle du pouvoir et du profit, par une gestion organisée des désirs au bénéfice de ceux-là seuls qui ont les moyens de satisfaire ceux-ci, c’est bien parce que ce monde et cette société, bâtis autour de la domination et de l’appropriation, sont, dans les faits, de plus en plus pauvres, de plus en plus tristes, que seul un christianisme vécu véritablement me paraît pouvoir nous sortir de l’ornière dans laquelle nous enfonçons chaque jour davantage.

Les chrétiens, l’Église elle-même dans sa hiérarchie ne sont-ils pas responsables de cette humanisation du christianisme ? Un pape pourtant rigoureux comme Jean-Paul II n’a-t-il pas joué sur le registre des droits de l’homme, en lui donnant une base différente ?

L’Église, et chaque fidèle pris séparément, ne sont pas du monde mais ils sont dans le monde. Il est donc logique, et il est même sain, qu’ils s’ex­priment dans la culture de leur temps, qu’il s’agisse de l’Empire romain, de la féodalité ou de notre époque. Il est nécessaire à chaque fois d’employer les mots clefs de l’époque et de dialoguer avec les valeurs dans lesquelles cette époque a investi. Mais ce jeu naturel cesse de l’être lorsque l’Église et les chrétiens font de la culture de leur époque une sorte d’absolu parallèle voire parfois dominant dans lequel le christianisme doit nécessairement s’insérer pour, selon les époques, être loyal envers l’empereur, conforme au bon ordre de la société, ou en règle avec le progrès et la modernité.

La vérité ne consiste en réalité ni dans le repli sectaire ni dans la dissolution. Elle consiste à ne pas avoir peur des techniques, des mots et des choses des hommes de ce temps à partir du moment où nous sommes à nouveau capables de les penser à partir du Christ, «  ne voulant ni ne pouvant connaître rien d’autre  ». Ceci ne s’obtient évidemment pas par un claquement de doigts et requiert, pour commencer, une critique, dont l’appareil ecclésial, pas plus que le simple fidèle, ne peut s’exonérer, des représentations frauduleuses qui ne peuvent pas ne pas être spontanément les nôtres, puisque nous vivons dans un monde saturé par l’humanisme. Il faut ensuite parvenir à dire, avec les mots de notre temps, des choses qui transcendent infiniment celui-ci.

Votre démarche est, semble-t-il, plus philosophique que théologique. Vous déconstruisez l’humanisme moderne pour en démontrer les failles et la fragilité. Pensez-vous que l’on pourrait choisir une autre voie, plus théologique ?

N’étant pas théologien, je m’avancerai sur cette voie avec prudence… Il me semble que la tâche principale des théologiens, à l’heure actuelle, consiste précisément à casser les représentations humanistes de Dieu. Ces représentations consistent à déterminer Dieu, exactement comme on le fait pour tout le reste ; une fois cette détermination opérée, à faire de Dieu une chose utile, c’est-à-dire un objet qui ne bouge plus et qui nous rassure parce qu’il ne bouge plus. Peut-être est-ce là au fond la signification de l’aphorisme célèbre de Nietzsche «  Dieu est mort  ». Le Dieu moderne est en effet un Dieu mort parce qu’Il ne surprend plus, parce qu’Il ne vit plus.

J’évoque dans mon livre précisément ce que pourrait être une autre approche vers Dieu, non plus à partir de la détermination, mais à partir de la vie, renonçant à rechercher l’essence indéterminable de Dieu, pour aller vers la vie divine par un appauvrissement systématique des représentations de façon à ne plus être, pour finir, qu’une chandelle de cire prête à brûler au contact de la flamme…

Lorsque vous mettez en cause une idée de l’homme «  qui évince l’imitation du Christ  » et que vous lui associez le nom d’un Lacordaire, de certains spirituels et de ce qu’on appelle le christianisme progressiste, n’est-ce pas de votre part une interrogation radicale sur le christianisme moderne ? N’est-ce pas à propos de Lamennais que l’on a parlé de «  la grande hérésie des temps modernes  » ?

J’explique dans mon livre que toute représentation de Dieu qui privilégie la dimension purement horizontale, dénuée de toute transcendance, du Dieu chrétien pour faire du Christ, à la limite, un simple homme parmi les hommes, «  l’homme parfait  » dont parlait Ernest Renan, fait effectivement fausse route. Ceci étant, la représentation opposée, consistant à privilégier le Dieu en majesté et la transcendance au détriment de l’immanence, est tout aussi insatisfaisante.

Ce qui, pour moi, fonde l’originalité, la singularité absolue du christianisme, n’est rien d’autre que la conjonction «  et  », c’est-à-dire la capacité du dieu chrétien à être à la fois ce qui transcende absolument et en même temps ce qui surgit au creux du quotidien, le Dieu du portail des églises romanes et Celui qui partage le repas des disciples d’Emmaüs. Ce va-et-vient constant entre le ciel et la terre, entre l’ici et le maintenant d’une part, l’éternité de l’autre, fait du dieu chrétien le seul dieu vivant, c’est-à-dire un dieu qui refuse absolument d’être réduit à une représentation, même la plus «  éthique  », un Dieu qui refuse d’être assigné par l’homme à rester sur Son siège, là-haut, tout là-haut, ou à l’inverse tout en bas.

N’est-ce pas ainsi une sorte d’appel que vous adressez au magistère suprême de l’Église ?

Tout travail d’un penseur qui se dit chrétien, s’il est sincère, est une admonestation adressée à l’Église, aux chrétiens, et d’abord, bien sûr, à soi-même, à entendre à nouveau la parole du Christ au milieu du vacarme assourdissant du monde. Et Dieu sait si notre monde est bruyant…

http://m.leparisien.fr/societe/paris-le-lycee-catholique-saint-jean-de-passy-en-proie-a-des-tensions-04-06-2018-7751610.php

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-debrayage-massif-a-sainte-marie-contre-la-nomination-d-une-nouvelle-directrice-04-06-2018-7752102.php

Deux citations du livre de Laurent Fourquet :

L’humanisme se perçoit comme un mouvement d’émancipation de la raison, rejetant la prétention des Églises, l’Église catholique romaine en particulier, à vouloir régenter la conscience de l’homme et l’organisation politique et sociale des sociétés humaines. Menant le combat de la raison organisatrice contre le « fanatisme » et l’« obscurantisme », il ne saurait, croit-il, conserver en lui la moindre trace de sentiment religieux. Pourtant, plutôt qu’une épopée de la raison, l’humanisme est une forme nouvelle de religion, et la science qui l’explique est donc la théologie et non la philosophie. Cette forme religieuse est toutefois singulière : elle conserve les caractéristiques de la transcendance, mais cette transcendance ne se nomme plus « Dieu » ou, plus exactement, c’est l’humanité qui prend la place de Dieu et devient l’être suprême auquel nous sommes sommés d’obéir.

Dans les pays occidentaux, les chrétiens seront donc, toujours d’avantage, des dissidents ; peut-être même ces dissidents seront-ils surveillés et punis, dans un avenir moins lointain que l’on ne l’imagine. Mais ceci n’est pas grave. Seul ce qui menace la vérité est grave. Les chrétiens se portent toujours mieux, au demeurant, lorsqu’ils assument une stature de dissidents, plutôt que celle de défenseurs sans risque de l’orthodoxie. Peut-être cette stature de dissidents leur délivrera-t-elle définitivement de la tentation de rester en bons termes avec ce monde. Ils retrouveront alors, même s’il faut en passer par l’ostracisme, les moqueries et les humiliations, cette fonction de sel de la terre dont parle l’Évangile et sans laquelle il n’y a ni christianisme ni chrétiens.

Messages

  • Em vivant au Tiers-Monde, je trouve que M. Fourquet a devant les yeux avant tout l’humanisme "athéisant" de la France, l’Italie, la Belgique etc., mais pas la situation inhumaine des régions que n’ont connu ni la Révolution Française ni la révolution socialiste, et qui ont besoin en même temps de soins du corps et du fameux "supplément d’âme"... Pour ces régions-ci un bon humanisme chrétien socialisant et démocratique ne ferá pas du mal. Mais je suis pleinement d’accord que l’image selon laquelle il faut cultiver l’humain est celle de Genèse 1,27, sans réduire Dieu à l’image dans laquelle il se projete comme amour.
    Rappelons seulement St. Irénée : "Gloria Dei vivens homo".

  • Cet article fait poser une interrogation : les écoles chrétiennes sont - elles vraiment chrétiennes ?
    Dans mon enfance, à ST Stanislas - St Joseph, il y avait la messe le matin que je servais souvent, puis après le petit déjeuner, au début de la première heure de cours, il y avait la prière du matin. Aux repas, il y avait aussi les prières. Le dimanche soir complies. Les externes n’étaient pas tenus à la messe tous les matins, mais il y avait pour eux une messe obligatoire tous les mois. Et les cours de catéchismes puis d’instruction religieuse étaient obligatoires pour tous.
    Que reste t il aujourd’hui de tout cela ?
    Pas grand chose ! Il n’y a plus de catéchisme obligatoire, plus de messes ,plus de prières dans la journée et les professeurs ne sont plus obligatoirement chrétiens.
    Alors comment seriez vous surpris de la déchristianisation puisque les écoles qui se disent catholiques ne le sont, pour la plupart hélas, plus. Je n’en veux que pour preuve aussi les écoles chrétiennes où sont inscrites mes petites filles.

  • Tout d’abord, je suis bien amusée de voir des parents catholiques furieux de découvrir qu’ils ont inscrit leurs enfants sont dans une école...catholique !
    il me semble qu’il ne faut pas non plus accuser l’humanisme de tous les maux . D’abord, l’humanisme recouvre plusieurs époques, celle de la Renaissance qui est une redécouverte des penseurs Greco-Romains.
    Celui des droits de l’Homme, au XVIII éme qui rappelons le, était destiné à combattre aussi l’embastillement arbitraire et à rappeler que l’Homme, en tant que tel, possède des droits antérieurs à toute instauration étatique . Il n’y a là rien de matérialiste.

    Par ailleurs, la déclaration de 1948, précise que tous les hommes sont égaux en dignité. Il me semble que la dignité est bien un concept qui provient directement du christianisme et ce sont bien les horreurs des camps qui ont amené à préciser les "choses".

    Que les droits créances, comme on appelle ceux qui sont non plus des "droits de" mais des "droits à" deviennent délirants, c’est au prix d’une perversion et de la dégradation de cette abstraction bienfaisante " l’Homme", en individu revendiquant d’être reconnu dans sa différence, dont le mariage pour tous est emblématique, que les droits de l’Homme sont devenus un texte qui dissout la loi commune.
    Il faudrait rentrer dans une analyse précise du moment où tout a basculé, 68, sans doute et l’avènement du libéralsime libertaire.
    Enfin , j’avoue être toujours étonnée de l’accusation vis à vis de cet humanisme, comme si aujourd’hui les mots n’étaient que nos seuls maux ! L’obsolescence de l’homme ( Günther Anders) n’est pas le produit de l’humanisme mais de l’anti-humanisme de la technique . C’est la sacro-sainte technique qui modifie notre nature : le mariage pour tous sans la technique moderne c’est juste farfelu. Personnellement je redoute bien plus l’I.A que la gay pride . Là je vois la mort de l’Homme .
    L’urgence n’est pas de savoir qui est bon chrétien, le pape ou les identitaires royalistes, mais comment contrôler les délires et la puissance de la Silicon Valley .

  • Au contraire, comme bien l’exprime Maurice Blondel, le christianisme est véritablement un humanisme, parce qu’il y a une continuité entre le naturel et le surnaturel. (voir "Exigences Philosophiques du Christianisme")

  • Au contraire, le christianisme est véritablement un humanisme (Voir Pierre de Cointet “Maurice Blondel : l’humanisme difficile”. Réponse à l’enquête du Conseil Pontifical pour la Culture, « Pour un humanisme chrétien à l’aube du nouveau millénaire » Un article publié dans Bulletin des Amis de Maurice Blondel , nouvelle serie, no 16, novembre 2001, pp. 6-17. Voir aussi "Exigences philosophiques du christianisme", Maurice Blondel, PUF, 1950)

  • J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Laurent Fourquet est si fâché contre l’Humanisme.

    J’ai bien aimé en revanche les remarques d’Elisabeth. À la fin elle évoque l’Intelligence Artificielle mais je n’ai pas autant qu’elle peur de l’IA.
    J’ai le sentiment que nous allons vivre quelque chose de prodigieusement fascinant avec l’émergence de cette ”intelligence” qui n’est pas humaine mais qui est cependant très troublante.
    Je pense qu’â côté de l’IA tous les dogmes et mystères dés religions vont paraître de peu d’interêt...

  • J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce monsieur Fourquet est si fâché avec l’Humanisme.
    Je partage naturellement ses critiques contre le saccage de la nature, mais il me semble qu’on peut être ”humaniste” sans obligatoirement détruire la planète.

    Par ailleurs j’ai bien aimé les réflexions d’Elisabeth, mais je ne suis pas autant qu’elle effrayé par l’émergence de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle. Je dirais même que ça me fascine.

  • Sur le même sujet, lire cette magnifique analyse à propos des différences théologiques entre la charité et l’humanisme.
    https://www.lerougeetlenoir.org/contemplation/les-contemplatives/la-charite-n-est-pas-un-humanisme

  • Pic de la Mirandole écrivait au 15e siècle

    Le parfait artisan décida finalement qu’à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l’homme, cette œuvre à l’image indistincte, et l’ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « je ne t’ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d’autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton arbitre, entre les mains duquel je t’ai placé, tu te définis toi-même. Je t’ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne t’ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel, ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d’un peintre ou d’un sculpteur. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, comme celle des bêtes, ou, régénérer, atteindre des formes supérieures, qui sont divines ».
    Ô souveraine générosité de Dieu le Père ! Souveraine et admirable félicité de l’homme ! À lui, il est donné d’avoir ce qu’il désire et d’être ce qu’il veut. Les bêtes, au moment où elles naissent, portent en elles dès la matrice de leur mère, comme dit Lucilius, tout ce qu’elles auront. Les esprits supérieurs ont été, dès le commencement ou peu après, ce qu’ils seront à jamais dans les siècles des siècles. Mais dans chaque homme qui naît, le Père a introduit des semences de toutes sortes, des germes de toute espèce de vie. Ceux que chacun a cultivés croîtront, et ils porteront des fruits en lui
    Son humanisme commence avec Dieu et continue en s’affirmant libre de son avenir en bien ou en mal. Est-ce le pape Sixte IV qui l’avait déclaré hérétique ? Il est l’ancêtre des scientifiques modernes, prêts à toute les modifications génétiques ou les expériences politiques, en somme la venue du Messie parait superflue

  • A François,
    Mais l’I.A, c’est ça le Grand Remplacement ! Le petit remplacement reste encore au niveau de l’histoire "1.0". Mais je n’ose imaginer ce que donnera la lecture de "tempête sous un crâne", ( Les misérables ) lorsque nos descendants cybogisés se demanderont pourquoi Victor Hugo a écrit :" la conscience, c’est-à-dire Dieu". Alors, il sera évident pour une éthique calculatrice , qu’il vaut mieux condamner un seul homme innocent plutôt que ruiner une entreprise, ignorer le devoir et satisfaire le désir .Bref, "rester au paradis et devenir démon". Une machine si sophistiquée soit-elle ne comprendra jamais qu’on puisse "aller en enfer pour y devenir ange" ( sauver un innocent, parce qu’il faut le faire, et en subir les conséquences) . La morale déontologique pouvant aller jusqu’au sacrifice, c’est-à-dire le refus du bonheur ou même l’acceptation de la mort au nom du Bien sera toujours étrangère aux métaux lourds . L’I.A n’a pas et n’aura jamais de conscience morale, elle calculera les dommages collatéraux. Se débarasser de l’humanité : de la conscience et du corps, voilà le projet et pas seulement le risque.

  • L’humanisme se perçoit comme un mouvement d’émancipation de la raison, rejetant la prétention des Églises, l’Église catholique romaine en particulier, à vouloir régenter la conscience de l’homme et l’organisation politique et sociale des sociétés humaines. Menant le combat de la raison organisatrice contre le « fanatisme » et l’« obscurantisme », il ne saurait, croit-il, conserver en lui la moindre trace de sentiment religieux. Pourtant, plutôt qu’une épopée de la raison, l’humanisme est une forme nouvelle de religion, et la science qui l’explique est donc la théologie et non la philosophie. Cette forme religieuse est toutefois singulière : elle conserve les caractéristiques de la transcendance, mais cette transcendance ne se nomme plus « Dieu » ou, plus exactement, c’est l’humanité qui prend la place de Dieu et devient l’être suprême auquel nous sommes sommés d’obéir.

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