Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe ?

par Anne Kurian

mardi 27 mars 2012

Le genre des « actes de colloque » a le vent en poupe dans les publications… peut-être est-ce pour la qualité des textes, préparés par des spécialistes, ainsi que leur variété et leur concision ? Cet ouvrage répond tout à fait à ces critères, regroupant des textes courts de philosophes, géo-politologues, hommes d’Eglise engagés, etc. Parmi les 10 intervenants, citons notre éditorialiste Gérard Leclerc, ainsi que notre chroniqueur Tugdual Derville.

Le colloque intégral est publié dans ce livre, y compris les tables rondes et les questions-réponses très vivantes. En résumé, un ouvrage qui expose des réalités objectives, parfois dures – telles les agressions des chrétiens, les dérives bioéthiques – mais qui reste très encourageant et plein d’espérance, comme le constate paisiblement la philosophe Françoise Delsol : « Nous ne sommes plus des meneurs qui conduisent la civilisation, mais des témoins, marginaux et silencieux, qu’autre chose existe. Je pense que cela convient mieux au christianisme ».

Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe ? , Mgr Alain Castet, Chantal Delsol, Alexandre Del Valle, Tugdual Derville, Martin Kugler, François de Lacoste Lareymondie, Gérard Leclerc, Grégor Puppinck, P. Alexandre Siniakov, Bibliothèque AED, 124 pages, 12 €

Messages

  • Participants très ciblés, assez typés. Quelle place ce colloque a-t-il pu donner au dialogue si chacun pense comme tous les autres ? Il n’y manque que Jean Sévilla, l’homme des années 1905-1906.
    En outre le titre, avec son point d’interrogation dubitatif, n’est guère encourageant sur la place future du christianisme. Plus de place pour lui ?

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.