Le cardinal Barbarin au Rwanda : « la Miséricorde doit l’emporter »

samedi 23 octobre 2010

Invité à présider un congrès national sur la Miséricorde au Rwanda, le premier du genre en Afrique, le cardinal Philippe Barbarin a atterri Jeudi soir à Kigali.

Il a été accueilli à l’aéroport par Mgr Ivo Scapolo, Nonce apostolique au Rwanda, et par Mgr Thaddee Nthihinyurwa, archevêque de Kigali. Vendredi matin, le cardinal s’est rendu au sanctuaire de Kabuga, où se tient ce congrès. Près de 600 personnes y participent depuis le début de la semaine. Au programme, des conférences au sanctuaire le matin, des missions populaires l’après-midi. Le cardinal qui est intervenu devant les prêtres, religieux et religieuses a souligné l’importance de la miséricorde dans leur vie de consacré, avant de célébrer la Messe à la paroisse de Gikondo.

Dès le premier jour de son voyage, le cardinal s’est rendu avec l’archevêque de Kigali, Mgr Thadee Nthihinyurwa, le Président de la conférence des évêques du Rwanda, Mgr Smaragde Mbonyintege et le Nonce apostolique au mémorial du génocide (notre photo). Il a déposé une gerbe de fleurs et un cierge devant une des 14 tombes communes de ce mémorial, où reposent près de 258 000 personnes : un moment d’émotion et de douleur, qui rappelle ce qu’on peut éprouver en se rendant au mémorial Yad Vashem à Jérusalem.

Samedi, le cardinal Philippe Barbarin a déclaré : « Ce congrès est une bénédiction : dans un pays si tragiquement éprouvé et dont les blessures ne sont pas refermées, il est capital d’affirmer que la miséricorde doit l’emporter, qu’elle est victorieuse, et qu’elle peut l’être davantage. »

Le Rwanda essaie de dépasser le drame du génocide de 1994, mais la situation entre les deux principales ethnies du pays reste fragile. Comme le souligne le P. Daniel Ange, un des conférenciers invité au congrès, le Rwanda demeure « le cœur de l’Afrique chrétienne, mais un cœur blessé, transpercé. »

"Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois victorieux par le bien" (Romains 12, 21). C’est à ce défi que le Rwanda est aujourd’hui confronté en vivant dans le pardon et la vérité.

Pour en savoir plus sur les congrès de la Miséricorde :

www.congresmisericordefrance.catholique.fr

www.worldapostoliccongressonmercy.org

A lire ici :

http://lyon.catholique.fr/?Le-Cardinal-au-Rwanda-la

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.