Le President du parlement catalan ouvre une nouvelle voie - France Catholique

Le President du parlement catalan ouvre une nouvelle voie

Le President du parlement catalan ouvre une nouvelle voie

Copier le lien

Tous les plans proposés par les Partis indépendantistes pour désigner le nouveau Président de la Catalogne ayant été invalidés par le Tribunal Constitutionnel, à savoir les candidatures de Carles Puigdemont, de Sanchez et de Turull, Plans A-B-C, la seule instance reconnue par le gouvernement national, à savoir le Parlement catalan élu démocratiquement sous la présidence de Roger Torrent, tente une voie nouvelle cette semaine.

Celle de la Société civile, celle des Syndicats et des Chefs d’entreprise pour adjoindre aux politiques des partis la perspective du choix des ministres désignés pour la gouvernance catalane.

Lors d’un discours institutionnel ce dimanche soir, le Président Roger Torrent propose cette semaine “de renouer avec la société civile en vue de la désignation d’un candidat à la Présidence de la Catalogne.”

Le blocage des partis indépendantistes entre eux de Junts per Cat avec la Cup et les Communs, le peu de perspective entre le Psoec et les Erc et les Communs, la défiance de Ciudadanos pour toute initiative entre ce parti et les indépendantistes, impose au Président Torrent de chercher une autre issue à la crise institutionnelle qui s’enlise et ne donne de visée politique à la région.

L’ouverture de la session parlementaire ne donnant que deux mois pour régler ce différent en cours, le Président Torrent voulant éviter “la convocation de nouvelles élections en Catalogne” une fois ce délai passé, propose des conversations entre les partis représentés au parlement au sein du Bureau des Délégués en vue de désigner des candidatures possibles pour préserver l’autonomie provinciale menacée par les divisions internes.

La Procédure judiciaire à l’encontre des anciens responsables de la Catalogne étant engagée par la mise en prison préventive d’un certain nombre d’anciens ministres délégués et de chefs de partis indépendantistes, invalidés pour toute nouvelle mandature possible, la seule issue présente est d’ouvrir les institutions à des hommes et des femmes neufs non soumis à la justice et sans antécédent de cette nature.

Le gouvernement de Mario Rajoy est pressé de régler la question catalane pour sa gouverne car d’autres décisions nationales sont en attente de cette solution.

L’application de l’Article 155 toujours en vigueur devait être passagère mais perdure dans le temps et pèse à la gouvernance des institutions espagnoles.

Un trop plein du politique étouffe la vie politique, et les dissensions partisanes entre les partis dénaturent “la via democratica”qui aspire désormais à respirer une bouffée d’oxygène venue de l’extérieur des partis…

Que feront les Eglises instituées influentes en Catalogne pour favoriser l’étape nécessaire aujourd’hui d’une représentativité publique détachée de corruptions, d’irrégularités et de confiscations de pouvoir locaux au bénéfice de partis indépendantistes ?

L’aggiornamento que souhaite le Président Torrent demandera à la société civile une implication personnelle pour sauver les institutions publiques en Catalogne et bien au delà en Espagne.

On escomptait le temps de la Semaine Sainte, un temps béni et sacré pour les Espagnols, pour régler une fois pour toute la question catalane.

Il faudra sans doute bien davantage de temps pour panser les plaies ouvertes par les partis politiques qui mesurent désormais les blessures profondes d’une société divisée et en quête de paix civile, pour assurer l’avenir de ses sujets.

Fx Esponde
Pax christi Bayonne