Le Pape François en Arménie, à la rencontre de l’Église apostolique du pays

mercredi 22 juin 2016

Du 24 au 26 juin 2016, le pape François se rendra en Arménie, premier État à s’être officiellement converti au christianisme, en 301. Un voyage à forte connotation œcuménique puisque François rencontrera différents chefs de l’Église apostolique arménienne, la principale Église du pays.

http://www.oeuvre-orient.fr/2016/06/21/le-pape-francois-en-armenie-a-la-rencontre-de-leglise-apostolique-du-pays/

Messages

  • Oui, c’est demain que le pape s’envolera pour l’Arménie. On l’avait oubliée celle-là dans cet espace à cause du concile panorthodoxe, des Grecs et autres Cacapopoulos.

    Il parait que le mot "génocide" ne sera pas prononcé, ou bien alors timidement hors microphones. Peu importe, le Saint-Père rencontra les responsables religieux et d’autres. "Un voyage à forte connotation oecuménique", bien sûr, sauf que l’Azerbaïdjan n’a pas manqué de lui demander (déjà !) d’intervenir auprès des autorités arméniennes. Diplomatie et prières sous les icônes...

    Nos frères Arméniens...Comme ça me remet en mémoire ce jésuite néerlandais dont j’ai eu le bonheur de suivre les cours - je n’en ai pas râté un seul -...Et qui m’a attrapé un jour par le col de ma chemise alors que j’imitais son accent devant des camarades ! Oh ! avec combien de gentillesse et en riant lui aussi. Le père Hans Kolvenbach a succédé plus tard à Arruppe et qui - ce que j’ignorais jusqu’il y a peu de temps - avait adopté le rite oriental arménien catholique. Il parait qu’il résiderait actuellement au Liban.

    A propos de ce voyage du pape François en Arménie il est à espérer que le parachutage inopiné d’un quelconque Krikor Garabedian ou Antranik Yacoubian n’aura pas lieu sur une tranche de basterma ornée de beureks et de différents dolmas et keuftés.

    Que le concile de Crète ne nous empêche pas de prier pour nos frères arméniens.

    MERCI.

    P.S. Ce que j’aurais souhaité que François nous ramène comme souvenir de son voyage arménien c’est juste quelques feuilles, pas beaucoup, disons 31 feuilles (1 pour chaque jour) de papier d’Arménie question d’assainir un peu l’espace forum de FC avec ce "sent bon".

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication