Le 19 octobre 2008 à Lisieux (reportage) - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Le 19 octobre 2008 à Lisieux (reportage)

Copier le lien

Ce 19 octobre, à 6h30 la basilique de Lisieux, encore dans la nuit, était une étrange fourmilière : s’agitaient dans tous les sens 350 bénévoles et des membres du Pèlerinage Sainte Thérèse mal réveillés et fébriles. Quand deux heures plus tard apparut un radieux soleil matinal (commandé spécialement à Thérèse pour l’occasion, elle ne pouvait pas faire moins ; nous craignions même qu’elle ne nous mette son temps préféré: la neige !!!) une foule immense et joyeuse s’installait partout ! Il y a eu au moins 12 000 personnes, quand on en attendait entre 5000 et 10000. La basilique était comble, la crypte aussi, les sièges dehors également et on pouvait à peine circuler entre les groupes de personnes à genoux en prière, ou devisant gaiement en attendant le départ des festivités,… Le monde entier était là !!! Beaucoup d’américains, d’irlandais, d’italiens, mais aussi des libanais, polonais,etc… Pour l’occasion la basilique arborait ces plus beaux atours, on avait sorti le grand tapis rouge à l’entrée et un immense portrait de Louis et Zélie accueillait les pèlerins au-dessus de la porte.
A 8h30 la chorale a commencé à faire chanter dans la basilique comble, entonnant de tout cœur « le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre »!!! Devant l’autel se trouvait le reliquaire de Louis et Zélie, encore recouvert d’une riche étoffe, et on les imaginait facilement accueillant dans un grand sourire ému ces milliers de personnes… 

Et puis la cérémonie a commencé, avec des centaines de prêtres arborant l’étole représentant le dessin de Thérèse de deux roses d’où jaillissent neuf lys (leurs neufs enfants), bon nombre d’évêques et cinq cardinaux. Il y avait aussi le petit miraculé Pietro, un petit garçon qui a été guéri bébé par l’intercession de Louis et Zélie et qui a maintenant six ans. C’était à la fois solennel, magnifique et festif, et quand le décret de béatification a été lu ce fut une explosion de joie : la chorale chantait un alléluia délirant en frappant dans les mains, la foule applaudissait à tout rompre et agitait des foulards de toutes les couleurs, un feu d’artifice était déclenché à l’extérieur, une photo géante de Louis et Zélie était déroulée dans le chœur, le beffroi carillonnait de toutes ses cloches… Quand Pietro a découvert de ses petites mains le magnifique reliquaire, l’émotion était à son comble, un vrai moment de Ciel !!!!  Et puis la messe a continué dans une grande joie qui n’empêchait pas un profond recueillement.

Toute l’après-midi qui suivit ne fut qu’une grande fête : temps magnifique, enfants courant partout (il y avait plein de belles familles!!!), bénévoles faisant de même, grand spectacle sur Louis et Zélie dont la magnifique musique transportait tout le parvis, groupe costumé dansant,etc… Et puis juste devant la basilique, un peu en hauteur, le si beau reliquaire entouré de …. quatre gardes du corps!!! Car il n’en fallait pas moins pour faire tourner les centaines de personnes qui venaient vénérer Louis et Zélie, tendant à bout de bras fleurs, intentions de prière, photos et médailles que les quatre gorilles souriants prenaient précieusement.

Nous n’avons pas vu les heures passer, tous témoignaient d’une profonde joie, et à la fin de la journée, les bénévoles et membres du pèlerinage ressemblaient à des gens ivres : démarche mal assurée, propos à demi incohérents, et sourire béat sur les lèvres. Nous avons rangé tant bien que mal avec une énergie proprement inhumaine, sous la musique étourdissante du feu d’artifice en préparation.

Et auquel, à 20h30, une grande foule vint encore assister. Le bouquet final !!! Avec Mozart, Tchaïkovski, Vivaldi et Thérèse à plein tube, le ciel lexovien et la basilique ornée des portraits de Louis et Zélie sont passés par toutes couleurs, et la soirée s’est finie sur un grand cri « pour Louis et Zélie hip hip hip… HOURRA!!! »

En deux mots… Deo gratias !!! ■

Hélène MONGIN

http://www.ilestvivant.com/actu/Louis-et-Zelie-Martin-les-saints.html