La présence du Pape auprès de la France en deuil

par Denis Lensel

mercredi 17 août 2016

En recevant François Hollande à Rome au lendemain du 15 août, le Pape François a tenu à lui dire qu’il se tient comme « un frère » aux côtés du peuple français si durement éprouvé ces dernières semaines.

Réciproquement, le Président de la République avait tenu à venir à sa rencontre pour le remercier de ses premières paroles de réconfort après les attentats affreux de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray. Des attentats où ont été successivement massacrés une foule d’hommes, de femmes et d’enfants, puis un vieux prêtre admirable de dévouement sacrifié un matin pendant la messe.

François Hollande a insisté sur l’unité de la France, et sur l’importance des paroles de l’Eglise de France à cet égard après ces drames. De nouveaux contacts entre la France et le Saint-Siège sont envisagés pour la défense des chrétiens d’Orient, qui « contribuent à l’équilibre » de cette région du monde, a souligné le chef de l’Etat.

Messages

  • L’article ci-dessus de Denis Lensel rapporte les paroles du président Hollande concernant la posture du pape, comme "un frère" aux côtés du peuple français durement éprouvé. Des nouvelles sur ce voyage on est en droit de comprendre que c’est le président de la République qui "avait tenu à venir à la rencontre de François pour le remercier...", ce qui exclurait une supposition que le déplacement de Hollande ne serait pas la réponse positive à une invitation du Vatican. Penser qu’il n’est en rien utile de savoir s’il se serait agi d’une démarche personnelle du président (d’aucuns ont écrit et dit qu’il s’agissait d’une visite, je cite : "privée"), ou de la réponse positive à une invitation du Vatican (ce qui serait du domaine officiel), ou encore, que sais-je, d’une demande soumise par Rome à Hollande de faire ce déplacement (éviter le terme "convocation" qui serait fort malvenu en diplomatie). De toutes manières on ne saura peut-être jamais ce que se seront dit exactement le pape et Hollande dans ce tête à tête de 20 minutes le 17 août 2016. Le président ayant donné sa version de la discussion avec le pape, en prendre acte. Sans verser dans le superflu, genre : Hollande a été baptisé dans cette église de Rouen, ville où il est né etc...comme l’ont diffusé des JT.

    Ce qui n’a pas été apprécié, c’est le qualificatif de "pape de gauche" utilisé par le présentateur des infos d’une chaîne télé pour décrire le pape François. Ce JT a été entendu par deux fois, la 2ème en replay probablement. Cette façon d’"informer" comporte le risque, au-delà de la confusion, de semer la discorde et, dans tous les cas, déborde largement du cadre de la simple information donnée au public par un préposé aux nouvelles télévisées.

    Une question se pose aussi : dans la foulée du contenu de l’entretien entre les deux "François", à savoir la position du pape aux côtés des Français, "comme un frère", suite aux attentats : père Hamel et Nice, on ne voit pas ce que viennent faire ici les "chrétiens d’Orient" ainsi que mentionné dans les media.

    Ce sera tout.

    MERCI.

  • Juppé se met à donner des interviews à des gazettes cathos et à s’exprimer sur les valeurs. Etre contre la GPA, ça ne mangera pas trop de pain à gauche comme à droite. Pendant ce temps-là, la mairie de Bordeaux finance le lobby homo. Juppé veut ratisser tous azimuts. C’est l’identité heureuse : purement opportuniste.

    Hollande fait le voyage au Vatican. La France a enfin un ambassadeur auprès du pape. On ne parle plus trop des femmes du président. Avec les attentats, Hollande donne dans le compassionnel en comptant sur la miséricorde des électeurs en 2017...Il n’y a aura pas de réformes libertaires annoncées l’année prochaine. Le temps que les cathos oublient le mariage taubira. Voter c’est pardonner.

    On va bientôt voir Marine Le Pen dans une église.

    On est en campagne ou plutôt la chasse est ouverte. Ils prennent les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.