La personne renouvelée - Retraite

mardi 12 décembre 2017

Le cœur humain, qui est le centre de la personnalité pour la Bible, est parfois refroidi, desséché, insensibilisé. A cause des blessures passées, il s’est replié et se retrouve dévitalisé. Il ne ressent plus rien qu’amertume, tristesse, colère ou lassitude. Les capacités d’ouverture qui lui sont propres, se sont atrophiées par l’usage de sentiments contraires au flux de la vie (insatisfactions, ressentiments, etc.). Le cœur est destiné à être pleinement réceptif aux autres et à Dieu. Il est appelé à ressentir ce que l’autre, le prochain ressent, et à ne plus en être indifférent dans un individualisme extrême et mortifère. C’est par l’empathie et la compassion qu’il reprend vie, qu’il redevient sensible. Il nous faut le don de l’Esprit pour réacquérir la sensibilité du cœur qui nous relie à la multitude des êtres qui nous entourent, et que parfois nous ne voyons même pas. Si nous les voyions, nous serions dans l’émerveillement et dans la compassion universelle, comme l’était François d’Assise.

Aimer, c’est retrouver les chemins du cœur, en redevenant humain. C’est être renouvelé dans ses capacités de se donner, de vivre pour l’autre et non cantonné en un moi séparé. "L’amour de Dieu a été mis dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné" (St Paul, Ep.aux Romains).

Cette session est proposée du vendredi 29 décembre (10h) au lundi 1er janvier (10h).

Le Frère F. Ephrem animera cette retraite. Des accompagnateurs habitués seront aussi présents pour vous soutenir, vous guider et prier avec vous.

Vous avez aussi la possibilité de loger sur place pour vous plonger dans un univers de calme pendant cette retraite.

Coût de la journée en pension complète 33 euros. Chacun peut donner plus ou moins selon ses moyens, sachant que ce prix est calculé pour couvrir au plus juste les frais engagés.

=> Pour vous inscrire, veuillez imprimer et remplir ce formulaire et le retourner par courrier à la Communauté de la Sainte Trinité - Prieuré St Pierre et St Paul 02210 La Croix-sur-Ourcq

Téléphone pour vos demandes de renseignements complémentaires : 03 23 55 26 57

Retrouvez les dates des prochaines retraites :
www.trinitelacroix.fr

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication