La marche du Carême

par Gérard Leclerc

mercredi 17 mars 2021

Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, Isère.
© Pascal Deloche / Godong

Les jours et les semaines filent. Nous en sommes déjà à la quatrième semaine de Carême ! Alors que nous sommes tellement enveloppés par le climat de pandémie qui dure depuis un an, sommes-nous, nous autres chrétiens, dans l’esprit de cette montée vers Pâques ? J’observe une querelle à propos des conférences de Carême, qui ne semblent pas convenir à certains. Du moins les font-elles réagir ; c’est qu’elles ne les laissent pas tout à fait indifférents. Seraient-ils capables de mieux faire que le prédicateur, qui assume la tâche magnifique de succéder à une liste impressionnante de personnalités qui se sont inscrites dans la tradition du Père Lacordaire ? Je demande à voir. Mais la question de fond, c’est bien de présenter le mystère chrétien aujourd’hui, tel qu’il éclaire notre vie. Mystère chrétien qui se traduit par mystère pascal, dans la préparation de la Grande Semaine de l’année.

Sommes-nous capables de témoigner de Jésus, comme le personnage central de l’histoire, l’envoyé du Père qui, au travers de la dramatique du Vendredi saint, nous conduit à la gloire ? Je lis chez nos confrères de La Vie un entretien intéressant avec Ken Follet, cet écrivain britannique, qui vient de faire un don de 148 000 euros pour la restauration de la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Mais je bute sur une de ses expressions : « Pour moi, Jésus est comme Socrate : il y avait bien un homme nommé Socrate qui n’a probablement pas dit ou fait tout ce que Platon lui a prêté. Mais tout de même, je trouve une grande sagesse chez Jésus. »

Certes, il avait une grande sagesse. Mais n’était-il pas beaucoup plus ? « Le plus grand habitant ayant vécu sur la Terre » selon l’expression du docteur Couchoud, cet agnostique. Oui, en Carême il n’y a pas d’autre question à poser que celle de Jésus lui-même : « Qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16, 15).

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 17 mars 2021.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.