« La force de 900 ans d’histoire » - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

« La force de 900 ans d’histoire »

L’ordre Prémontré a fêté en 2021 son neuvième centenaire. Frère Dominique-Marie Dauzet, chanoine de l’abbaye de Mondaye, docteur en histoire des religions, publie un ouvrage sur cet ordre aussi méconnu qu’influent.

Ordre des Prémontrés

Copier le lien
premontres.jpg

© Abbaye de Mondaye

Quelle est l’origine de l’ ordre ? Frère Dominique-Marie Dauzet : Il est né dans la clairière de Prémontré, au cœur d’une forêt de l’Aisne, près de Laon, en 1121. Notre fondateur, saint Norbert de Xanten, est un richissime seigneur allemand, que sa conversion foudroyante a conduit à abandonner tous ses biens et à prêcher l’Évangile en France : de nombreux disciples l’ont suivi alors. Après un développement très rapide, l’ordre est reconnu en 1125 par le pape Honorius. Pourquoi un succès si rapide ? On était alors au cœur de la Réforme grégorienne, dans un pays qui connaissait une immense ferveur ; c’était le temps des croisades, des ordres nouveaux – chartreux, cisterciens, Templiers. En un siècle, l’ordre a accueilli des milliers de frères et de sœurs, et couvert l’Europe médiévale de monastères : environ 600 abbayes prémontrées, de l’Irlande à l’Espagne, de l’Allemagne à la Bohême, la Pologne, la Hongrie, et jusqu’en Terre sainte. Un chapitre général réunissait tous les abbés, chaque année, à Prémontré. Quels sont les moments clés de votre histoire ? Ses neuf siècles d’existence n’ont pas été un long fleuve tranquille : entre les guerres, les épidémies, la Réforme, la Révolution, des centaines de monastères ont disparu ! Mais l’ordre a été restauré avec succès au XIXe siècle, et surtout il a participé à l’aventure missionnaire du temps de Léon XIII : les vieilles abbayes d’Europe ont exporté le charisme prémontré en Inde, en Afrique, aux États-Unis, au Brésil. Il y a aujourd’hui une quarantaine d’abbayes dans le monde, avec environ 1 500 frères, et aussi des monastères de chanoinesses – en Pologne, en République tchèque, en Californie… Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le magazine.
—  ordre_premontres.jpgL’Ordre de Prémontré. Neuf cents ans d’histoire, Frère Dominique-Marie Dauzet, Salvator, 2021, 578 p., 29 €.