La Passion sanglante des chrétiens d’Egypte - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

La Passion sanglante des chrétiens d’Egypte

Copier le lien

Drôle de Dimanche des Rameaux pour les chrétiens Coptes d’Egypte, qui comptent 44 morts dans leurs rangs après des attentats à la bombe dans deux églises, à Alexandrie et dans la ville voisine de Tanta, à une centaine de kilomètres du Caire.

Revendiqués par l’Etat Islamique, ces attentats ont décidé le Général Al-Sissi, chef d’Etat du pays, à demander au Parlement la proclamation de l’état d’urgence pour une période de trois mois. Cette agression vient semer le trouble une vingtaine de jours avant la visite du Pape François prévue dans ce pays les 28 et 29 avril.

Représentant 10% des 92 millions d’Egyptiens, les Coptes égyptiens sont la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et une des plus anciennes, mais aussi une des plus persécutées. Le double attentat de dimanche s’est produit quatre mois après un attentat suicide spectaculaire perpétré dans l’église Saint Pierre et Saint Paul du Caire où vingt-neuf personnes avaient été tuées. En outre, la branche égyptienne de l’Etat Islamique a commencé des opérations de guérilla dans le désert du Sinaï, tant contre l’armée du pays que, tout récemment, contre Israël, pris pour cible par un tir de roquette.