La Neuvaine à saint Joseph de France Catholique - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

La Neuvaine à saint Joseph
de France Catholique

Comme chaque année, des chrétiens se préparent à la fête de saint Joseph le 19 mars par une grande prière de neuvaine (9 jours). France Catholique vous en propose une inédite pour présenter vos intentions au père de Jésus. À faire du 11 au 19 mars... ou plus tard : à consommer sans modération!
Copier le lien
neuvaine_saint_joseph.jpg

© Fred de Noyelle / Godong

Premier jour

Saint Joseph modèle pour l’oraison et l’adoration.

« Est-il une âme qui se soit trouvée dans des conditions plus favorables, plus intimes que celles de Saint Joseph pour avoir des contacts avec le Verbe incarné et y trouver cette ressemblance d’amour avec le Christ Jésus, cette identification (…) par tout l’être, qui est la sainteté ? » (Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus)

« Allez à Joseph, vous qui dans l’oraison ne sentez que du dégoût et de la sécheresse. Que quiconque ne sait pas prier s’adresse à ce grand maître, et il sera pleinement instruit. » (P. Collet)

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : Glorieux saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Deuxième jour

Saint Joseph modèle pour aimer Jésus et Marie.

« L’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire le Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : O très saint cœur de Joseph, cœur du plus vénérable des patriarches, cœur du saint époux de la Mère de Dieu, cœur du très heureux père nourricier de Jésus! Obtenez-moi de Dieu un cœur semblable au vôtre, en son silence, en sa douceur, en son humilité, en sa charité, en son obéissance, en sa pureté. O cœur de Joseph! Obtenez que mon cœur aime Jésus et Marie comme vous les aimez. Daignez veiller sur moi, secourez-moi tous les jours de ma vie, et obtenez-moi la grâce de mourir comme vous dans l’assistance de Jésus et Marie.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Troisième jour

Saint Joseph modèle d’abandon et d’obéissance à la volonté de Dieu.

« Comme il est dit « juste », il avait toujours sa volonté ajustée, jointe et conforme à celle de Dieu. Être juste n’est pas autre chose qu’être parfaitement uni à la volonté de Dieu, et y être toujours conforme en toutes sortes d’événements, soit prospères ou adverses. Que saint Joseph ait été en toutes occasions toujours parfaitement soumis à la divine volonté, nul n’en peut douter. Et ne le voyez-vous pas ? Regardez comme l’Ange le tourne à toutes mains. Il lui dit qu’il faut aller en Egypte, il y va ; il commande qu’il en revienne, il s’en revient. » (Saint François de Sales)

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : Saint Joseph, je voudrais être comme vous : un homme qui ne cherche et ne fait que la volonté de Dieu, un homme qui ne regarde que Dieu, un homme qui aime le silence et agit en silence, qui pense, qui parle devant Dieu, qui ne discute jamais avec Dieu, qui vit de l’intérieur, d’un intérieur uni à Dieu, qui s’élève sans cesse vers Dieu de tout son esprit, de toute son âme, de tout son cœur, de toutes ses forces, qui élève le monde vers son Créateur, un homme qui aime ardemment Jésus, qui vit et meurt pour Lui et qui honore sa Mère virginale.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Quatrième jour

Saint Joseph modèle d’humilité.

« C’est sous le manteau de l’humilité de Joseph que Jésus croissait à Nazareth en sagesse et en grâce ; abritons-nous sous ce même manteau pour qu’en nos âmes le Christ croisse jusqu’à « la mesure de la plénitude de son âge parfait ». » (Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus)

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : « Saint Joseph, père nourricier si fidèle de l’Enfant divin, époux virginal de la Mère de Dieu, protecteur puissant de la Sainte Eglise, nous venons vers vous pour nous recommander à votre protection spéciale. Vous n’avez rien cherché en ce monde, sinon la gloire de Dieu et le bien du prochain. Tout donné au Sauveur, c’était votre joie de prier, de travailler, de vous sacrifier, de souffrir, de mourir pour Lui. Vous étiez inconnu en ce monde, et cependant connu de Jésus. Ses regards reposaient avec complaisance sur votre vie simple et cachée en Lui. Saint Joseph, vous avez déjà aidé tant d’hommes. Nous venons vers vous avec une grande confiance. Vous voyez dans la lumière de Dieu ce qui nous manque, vous connaissez nos soucis, nos difficultés, nos peines. Nous recommandons à votre sollicitude paternelle cette affaire particulière… Nous la mettons entre vos mains qui ont sauvé Jésus-Enfant. Mais avant tout, implorez pour nous la grâce de ne jamais nous séparer de Jésus par le péché mortel, de Le connaître et de L’aimer toujours plus, ainsi que sa sainte Mère, de vivre toujours en présence de Dieu, de tout faire pour sa gloire et le bien des âmes, et d’arriver un jour à la vision bienheureuse de Dieu pour Le louer éternellement avec vous. Amen. »

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Cinquième jour

Sainte Joseph modèle de tous les hommes, afin qu’ils exercent une paternité à l’image du Père.

« L’admirable saint Joseph fut donné à la terre pour exprimer sensiblement les perfections adorables de Dieu le Père. Dans sa seule personne, il portait ses beautés, sa pureté, son amour, sa sagesse et sa prudence, sa miséricorde et sa compassion. (…) Il est lui seul l’image universelle de Dieu le Père en terre. (…) Saint Joseph, formé sur l’idée du Père éternel, pour le représenter à son Fils lui-même, le représente en qualité de père, et porte en lui tous les traits amoureux, tous les charmes et les douceurs de la divine paternité. »

« Le Père éternel, ayant choisi saint Joseph pour en faire l’image de sa paternité, a pris en lui un esprit de compassion et de tendresse pour les misères des hommes, et s’est fait en lui le père des miséricordes. » (M. Olier)

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint Joseph, qu’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô vous qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Sixième jour

Saint Joseph modèle des époux.

« Le bonheur et les mérites de saint Joseph furent grands, car lui seul a mérité d’avoir pour épouse celle qui a été l’épouse du Saint Esprit. » (La Cité Mystique, Marie d’Agreda).

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : Saint Joseph, vous avez su honorer et aimer comme un époux la femme bénie entre toutes. Dieu a rempli votre cœur de l’affection la plus ardente et la plus pure envers elle. Implorez pour tous les hommes un respect profond et une attitude chevaleresque qui protègent la dignité des femmes. Implorez pour tous les époux une affection digne et fidèle envers leur épouse, le sens de cet amour chrétien qui respecte les valeurs éternelles, qui soigne non seulement le corps, mais l’âme, et qui sait conduire vers le bien suprême, la possession de Dieu. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Septième jour

Saint Joseph modèle des travailleurs, afin que tous aient un travail digne et accomplissent leur devoir d’état dans un esprit de foi.

« L’Enfant Dieu obéissait à sa Mère et se trouvait souvent avec saint Joseph pendant son travail, auquel il était continuellement occupé, pour entretenir par la sueur de son visage le Fils du Père éternel, ainsi que sa Mère. Et à mesure que l’Enfant croissait, il aidait le saint Patriarche, en ce qui paraissait possible à son âge. » (La Cité Mystique, Marie d’Agreda).

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant de votre virginale Epouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Huitième jour

Saint Joseph modèle et protecteur des prêtres.

« C’est aux prêtres surtout, dans lesquels Dieu réside en sa plénitude et en sa fécondité pure et vierge, à se conduire sur le modèle du grand saint Joseph à l’égard des enfants qu’ils engendrent à Dieu. Ce grand saint conduisait et dirigeait l’Enfant Jésus dans l’esprit de son Père, sa douceur, sa sagesse, sa prudence : ainsi en devons-nous faire de tous les membres de Jésus Christ qui nous sont confiés et qui sont d’autres Christ, en sorte que nous devons les traiter avec la même révérence que saint Joseph traitait l’enfant Jésus. » (M. Olier)

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : O glorieux saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l’innocence même, et Marie, la Vierge des vierges, je vous en supplie et je vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que préservés de toute souillure, purs d’esprit et de cœur, chastes de corps, les prêtres de la Sainte Église servent constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.

— 

Neuvième jour

Saint Joseph protecteur des mourants.

« Le très doux Jésus s’approcha et le reçut entre ses bras, et le saint, y ayant appuyé sa tête, lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu, Fils du Père éternel, créateur et rédempteur du monde, donnez votre bénédiction éternelle à votre serviteur, qui est l’ouvrage de vos mains. Pardonnez les fautes que j’ai faites dans votre service et en votre compagnie. Je vous confesse, je vous glorifie et je vous rends, avec un cœur contrit et humilié, des actions de grâces éternelles, de m’avoir choisi avec votre bonté ineffable entre les hommes, pour être l’époux de votre véritable Mère. Faites Seigneur, que votre propre gloire soit ma reconnaissance dans toute l’éternité. » Le Rédempteur du monde lui donna sa bénédiction et lui dit : « Reposez en paix dans la grâce de mon Père céleste et dans la mienne. » » (La Cité Mystique, Marie d’Agreda).

Demande de la grâce espérée.
Saint Joseph, priez pour nous.

Prière : Saint Joseph, père nourricier de Notre-Seigneur Jésus Christ, père si riche en grâces, époux de la bienheureuse Vierge Marie, toute votre vie était sainte et juste, voilà pourquoi aucune crainte ne pouvait troubler, au moment de votre trépas, votre désir du ciel. Saint Joseph, patron spécial des mourants, nous vous recommandons notre heure ultime d’ici-bas. Quand notre âme devra sortir de ce monde, implorez pour nous, en union avec Marie, votre sainte épouse et notre Mère, la grâce de votre Fils divin, afin que, munis d’une foi ferme, d’une espérance inébranlable et d’une charité ardente, nous puissions vaincre les tentations de l’ennemi malin et remettre notre âme dans la paix la plus douce, entre les mains du Père, après avoir reçu dignement Jésus dans la très sainte Eucharistie. Amen.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles, amen.