Entretien avec Marc Fromager

La Cour suprême du Pakistan confirme l’acquittement d’Asia Bibi

mardi 29 janvier 2019

C’est l’épilogue d’une affaire qui aura duré neuf ans. La Cour suprême du Pakistan a rejeté le dernier recours contre l’acquittement d’Asia Bibi, une chrétienne condamnée à mort en 2010 pour blasphème. Après plusieurs années derrière les barreaux, Asia Bibi avait finalement été acquittée par la même juridiction. Une décision qui avait engendré de violentes manifestations islamistes dans le pays, laissant craindre un retournement de situation, ainsi que des recours contre la décision.

Les juges de la Cour suprême n’ont semble-t-il pas cédé à cette pression, et ont décidé de maintenir leur décision de libérer Asia Bibi. "La justice pakistanaise a réussi à faire abstraction de la pression islamiste et a su rejeter l’appel présenté par ces mêmes islamistes pour remettre en cause l’acquittement déjà prononcé. C’est un signal très positif" explique Marc Fromager, le directeur de l’Aide à l’Église en Détresse (AED).

Reste une question pendante, la sécurité d’Asia Bibi au Pakistan. Sa famille vit actuellement en Angleterre. "Il n’en demeure pas moins qu’elle reste bloquée sur le territoire pakistanais. Tant qu’elle sera là-bas, elle sera en danger. Il faut savoir que beaucoup de Pakistanais cherchent à la retrouver pour la tuer. Elle est obligée de vivre dans la clandestinité, en se cachant. Tant qu’elle n’aura pas la possibilité de partir, elle sera en danger" ajoute Marc Fromager.

"Ce qui est surprenant, c’est qu’une fois acquittée, on aura pu penser qu’elle puisse quitter le territoire tout de suite. Le gouvernement pakistanais a voulu moduler les choses en ne lui permettant pas de sortir, ce qui aurait provoqué une réaction violente des islamistes. On ne sait pas très bien ce qu’ils attendent pour l’autoriser à partir. Où elle partir ensuite, on ne le sait pas, et cela demeurera secret pendant un certain temps, encore une fois pour des raisons de sécurité" conclut le directeur de l’AED.

https://rcf.fr/actualite/la-cour-supreme-du-pakistan-confirme-l-acquittement-d-asia-bibi

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.