La Constitution espagnole - France Catholique

La Constitution espagnole

La Constitution espagnole

Copier le lien

Le malaise intervenu en Espagne autour de l’indépendance réclamée par la Catalogne a réveillé au delà de l’Application de l’article 155 de la Constitution Espagnole un sursaut national pour réviser à terme le texte fondateur et ses applications futures.

40 ans se sont écoulés et le cours de l’histoire véhicule une volonté de revenir aux pères fondateurs pour en comprendre l’enjeu et moderniser son esprit.

Une Commission sénatoriale a vu le jour promue par le PSOE, suivant la condition requise pour accepter le PP dans la mise en place de l’article 155, à savoir un soutien ponctuel sous condition.

La commission vient de voir le jour.

Traduisant le scepticisme de Ciudadanos, la prudence du PP la résolution des socialistes, et le rejet de Podemos.

Ni les nationalistes basques et catalans principalement ni d’autres élus régionalistes indépendants n’ont voulu faire partie de cette commission représentée à ce jour par sept tendances politiques présentes au sénat.

Aux uns le désir de relire la constitution sans la réformer dans la lettre sinon l’adapter au contexte actuel.

Aux autres le faire sans le prédire comme acquis dans l’esprit et la lettre.

La coincidence de calendrier avec les élections autonomiques en Catalogne ont fait craindre l’intention inavouée de certains élus de modeler le résultat futur de ces élections avec la gouvernance prochaine de la province et de craindre la défiance des électeurs qui sur la question se partagent en des appartenances opposées.

Mais les socialistes ont rappelé le Pacte conclu le 11octobre entre Mario Rajoy Chef du gouvernement et Pedro Sanchez Chef de l’opposition en vue de ce projet à mener en commission sénatoriale après l’élection du 21 décembre.

L’heure est venue de désigner le Président du Bureau des sénateurs, le président en sera José Enrique Serrano, socialiste.

Le projet réunira les opinions des représentants de toutes les familles politiques présentes autour de la table en vue de proposer dans quelques mois une seconde commission agréée pour étudier la réforme de la Constitution et les Applications possibles en ce projet futur.

Les pères fondateurs de la Constitution de 1978 seront conviés au sein de la Commission à rapporter l’esprit de leur travail il y a quarante ans, à savoir Miguel Roca, Jose Pedro Perez Llorca, Michel Herrero de Minon dans ce délai de janvier à juin 2018, et les conclusions de ces travaux seront reprises en septembre dans l’intention de réviser la Constitution espagnole à terme.

Les partis suivants, UPN navarrais, les Canaries de CC y CN, Compromis ont rejoint la Commission sénatoriale, cependant Podemos, le PNV basque, ERC catalan, Pdecat catalan, Bildu basque n’ont pas pris part à cette commission sénatoriale..

Pour l’heure le choix des élus au sein de la commission fut l’objet de la première rencontre.

Mais de toute évidence les sujets de débats de propositions et d’échanges seront multiples au sein de cette assemblée studieuse.

La territorialité espagnole, le partage des pouvoirs, la place du sénat espagnol dans chaque autonomie, les partenariats entre Autonomies dans le giron de l’Espagne et dans la territorialité séparée de chacune d’elles donneront de la matière aux propositions à venir de cette commission nouvelle dans le paysage démocratique espagnol