La Chine menace le Japon et ses voisins - France Catholique

La Chine menace le Japon et ses voisins

La Chine menace le Japon et ses voisins

Copier le lien

Après avoir effectué une démonstration de force de grande ampleur au large de l’île d’Okinawa avec son aviation de combat, la Chine a lancé un avertissement menaçant au Japon. Ce nouveau défi éclate après un sursaut de la tension entre Pékin et tous les Etats riverains de la mer de Chine méridionale, le Vietnam déjà engagé dans un contentieux complexe, les Philippines, Taïwan, la Malaisie et Brunei.

La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a récusé en juillet tout droit historique à la Chine dans cette zone. Après y avoir construit en hâte des îles artificielles capables de recevoir des installations militaires, Pékin a rejeté ces conclusions et menacé de réagir face à d’éventuelles actions « provocatrices » à l’encontre de ses « intérêts de sécurité »…

Le gouvernement japonais ayant annoncé qu’il allait participer à des manœuvres navales communes avec la marine des Etats-Unis dans cette zone, la Chine l’accuse de semer le trouble. Tokyo envisage aussi de se joindre à des manœuvres des pays d’Asie du Sud-Est confrontés aux revendications territoriales chinoises. Les Japonais fournissent déjà des navires de patrouille aux Philippines et au Vietnam. Une situation globale qui, ajoutée à la tension croissante au Moyen-Orient, devient préoccupante pour l’équilibre mondial.

Denis LENSEL