L’avenir de la culture européenne et le réveil des intelligences

jeudi 21 février 2019

A l’initiative de la Fédération européenne One of Us, représentée par quarante organisations présentes dans dix-neuf pays de l’Union européenne et de la Fondation Jérôme Lejeune sera lancée le 23 février à Paris la Plateforme culturelle One of Us, au cours d’un colloque placé sous la haute autorité du Professeur Rémi Brague, de l’Institut de France, et consacré à l’avenir de l’Europe.

Cette journée s’adresse aux philosophes, historiens, juristes, médecins européens désireux de s’associer au renouveau d’une Europe fidèle à la dignité humaine, dans le cadre de cette plateforme commune. Elle a pour objectif de susciter un réveil des intelligences et des consciences.

Des intellectuels de divers pays dont Pierre Manent et Olivier Rey pour la France interviendront au cours de la journée.

La présidence de la journée est assurée par M. Jaime Mayor Oreja, président de la Fédération One of Us, ancien ministre (Espagne), ancien membre du Parlement européen.

Messages

  • C’est une crise de Vérité, dites-vous et vous avez raison. Vérité et Réalité sont indissociables. L’intelligence est la faculté du réel. Mais c’est aussi une crise de FINALITÉ. Se souvenir des « 4 causes » d’Aristote ( qui sont ni causes ni 4, mais 3 conditions que seule la condition finale rend necessaires et suffisantes. Et Aristote prévient : sans finalité c’est le hasard ou le chaos. Où nous nous trouvons.
    Peut-on se procurer la vidéo du débat ? Merci
    Cordialement
    Jean-Brice Baizeau

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication