L’architecture des églises arméniennes

vendredi 15 février 2019

Les églises arméniennes, où qu’elles soient dans le monde, ont une architecture très spécifique. Le sommet de leur coupole, souvent conique ou en forme de parapluie, permet de distinguer tout de suite son « arménité ».

Cette architecture, riches de symboles, est un véritable chemin spirituel, dont le seul but est de permettre aux prêtres et aux fidèles d’élever leur âme vers Dieu.

Quelle est la source de la présence si caractéristique des coupoles ? Pourquoi l’autel est-il surélevé ? pourquoi la lumière joue-t-elle un rôle si important ? Pourquoi ces églises sont-elles très dépouillées ? Peintures ou fresques : pourquoi elles sont parfois présentes ? Quelle est la symbolique des sculptures extérieures ?

À travers les images magnifiques des églises en Arménie, une découverte des trésors du patrimoine de la première Nation chrétienne.

Avec la participation de : Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France et Patrick Donabédian, historien, spécialiste de l’architecture arménienne.

https://oeuvre-orient.fr/actualites/architecture-eglises-armeniennes/

Documentaire du dimanche 17 février 2019 – 9h30 – France 2 – écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication