L’Alliance VITA mobilise

par Gérard Leclerc

mardi 23 octobre 2012

Aujourd’hui, mardi 23 octobre, quatre-vingt manifestations vont avoir lieu à travers la France sur 75 grandes communes à l’initiative de l’Alliance VITA. Les auditeurs de Radio Notre-Dame connaissent sans doute cette organisation, fondée en 1993 au moment de la discussion des premières lois bioéthiques. Elle se propose de venir en aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie et de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à la protection de la vie humaine. Si l’Alliance VITA invite ses militants et ses amis à manifester aujourd’hui, c’est dans un but directement en relation avec ses finalités, puisqu’il s’agit de la protection de l’enfance. Protection qui est aujourd’hui menacée par un projet de loi dont les effets contribueraient à déstabiliser la structure familiale, fondée sur la double polarité paternelle et maternelle.

Ces manifestations sont en quelque sorte le premier stade d’une mobilisation populaire qui devra monter en puissance durant tout ce dernier trimestre de l’année 2012. Il s’agit, dans un premier stade, de réclamer au gouvernement une large consultation à l’échelle nationale qui permettrait aux Français et aux Françaises de prendre la mesure d’une modification législative qu’ils commencent seulement à percevoir. Au fur et à mesure que l’on entend un langage différent de celui qui, jusqu’alors, a retenti dans les médias.

Il est incontestable que le pays commence à bouger. Du côté des maires, on s’inquiète vivement du manquement à l’objection de conscience que constituerait l’obligation de marier des personnes du même sexe. Il apparaît que même dans les rangs du parti socialiste, il y a manifestement un trouble sur ce point. Du côté des autorités religieuses, c’est une unanimité morale qui est en train de se constituer. La prise de position très argumentée du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, est d’une importance majeure à ce sujet, parce qu’elle montre que les motifs d’opposition à la transformation du mariage peuvent être reçus par tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Les quatre-vingt manifestations de VITA vont encore élargir l’audience d’une réflexion d’un intérêt primordial pour nos enfants. Oui, tous unis sur le thème « Protégeons l’enfant ! »

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 23 octobre 2012.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.