L’Afrique volée

Nouveau sujet forum

mardi 20 octobre 2009

De nombreuses voix épiscopales se sont élevées depuis le début du Synode pour protester contre le pillage du continent par des multinationales exploitant les ressources locales sans que les populations en bénéficient.
Mais il y a un autre vol, dont on parle moins : celui d’une juste information.

On se souvient de la visite de Benoît XVI en Afrique, et de la manière dont les Africains en général, et ceux qui vivent en France en particulier, furent privés d’une honnête couverture médiatique.

La joie des populations, leur rencontre avec le Pape, la ferveur, les prières pour l’avenir du "continent de l’espérance", tout fut caché par l’obsession monomaniaque sur la question du préservatif.

Aujourd’hui, bis repetita. Des travaux du Synode, de la dénonciation de l’impérialisme culturel de l’Occident, des appels à une coopération internationale plus équitable, des projets de cette Eglise en pleine croissance pour mieux former ses prêtres et ses laïcs, pour faire émerger des hommes politiques chrétiens, pour travailler de manière efficace au service de la réconciliation et de la paix… Pas un mot ou presque. Ni dans les médias africains, ni dans les grands médias généralistes occidentaux. Sauf quand il est question de sexualité, bien sûr.

Les médias chrétiens sont les seuls à "couvrir" cette assemblée. Une fois encore, les Africains sont les premières victimes : on les prive d’information sur des sujets qui les concernent. Il reste une semaine avant la clôture du Synode, une semaine pour espérer lire, entendre, et voir enfin dans nos médias des recensions équilibrées sur cette assemblée. Rien de plus qu’une juste information.

KTO

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.