Jargonnier catholique de poche, l'Église avec humour - France Catholique
Edit Template
Van Eyxk, l'art de la dévotion
Edit Template

Jargonnier catholique de poche, l’Église avec humour

Copier le lien

On devait déjà à l’ancien blogueur Edmond Prochain, un Dico catho, écrit avec le professeur de philosophie — et grand humoriste — Paul Clavier. Si son Jargonnier catholique de poche n’est pas aussi volumineux, il ne vous en amènera pas moins, de A à Z, sur les routes de la foi. L’ambition assumée est de faire rire, – et le pari est réussi –, mais le Jargonnier présente un réel contenu. Il faut dire que l’auteur y travaille depuis sept ans.

En faisant une longue liste du vocabulaire ecclésial, Edmond Prochain a essayé de « casser les mots » pour voir ce qu’il pouvait « découvrir comme pépite à l’intérieur ». À l’arrivée, plein de jeu de mots et contrepèteries, parfois simplement pour la gratuité de l’humour, mais, souvent, de la formulation humoristique naît une approche nouvelle, avec une justesse théologique étonnante. Car pour Edmond Prochain, l’humour permet de faire « un pas de côté » afin de voir les mots et ce qu’ils recouvrent sous un aspect différent.

Tout le monde en prend pour son grade : prêtres, laïcs, progressistes, intégristes… pourtant il ne s’agit jamais de blesser mais d’attirer l’attention sur nos petits travers avec le sourire. Une manière de suivre le pape François pour qui « le chrétien doit offrir un visage joyeux, pas une face de piment au vinaigre ».

Edmond Prochain, Jargonnier catholique de poche, Éditions de l’Emmanuel, 128 p., 14 €.