Iran et liberté religieuse - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Iran et liberté religieuse

Copier le lien

L’Iran est un pays où la liberté de religion est très limitée et où les chrétiens représentent moins de 0,15% de la population.

L’Église iranienne en quelques chiffres

En Iran, les chrétiens sont une infime minorité, moins de 0,05%, au sein d’une population de 78 millions d’habitants. Près de 99% des Iraniens sont musulmans, dont 89% sont chiites et 9% sunnites.

Sur 100 000 chrétiens, à peine 10 000 sont catholiques (principalement chaldéens et arméniens), les autres appartenant à l’Eglise arménienne apostolique dite « Grégorienne ».

« L’Église en Iran est une toute petite Église […]. Il faut y être allé pour se rendre compte de la modestie de l’archevêché d’Ispahan des Latins qui se trouve en réalité à Téhéran. Tout compris, six prêtres, pas un n’est séculier. Aucun prêtre étranger ne peut s’installer à moins que son arrivée ne corresponde au départ définitif d’un autre. Cette disposition est considérée comme un progrès, tant de prêtres ayant été expulsés depuis le début de la révolution il y a 26 ans. Pareillement pour les religieuses. » écrivait Mgr Brizard au retour d’un voyage en 2006.

Lire la suite sur le site de l’Œuvre d’Orient.