Guillaume Martin, le cycliste philosophe

par Pierre Fissot

mardi 9 juillet 2019

CC by sa © Benoît Prieur

Fermez les yeux, laissez-vous porter par votre imagination pendant 30 secondes et imaginez-vous voir Socrate sur un vélo. Vous allez me dire que c’est absurde et anachronique mais c’est pourtant ce que Guillaume Martin s’est imaginé. En effet, en début d’année il a publié son premier livre Socrate à vélo. Mais d’où lui est venu cette idée originale ?

Revenons sur son parcours. Guillaume Martin est né le 9 juin 1993. Après l’obtention de son baccalauréat, il commença des études de philosophie à l’université de Nanterre. Au début de sa vie étudiante, il continua la pratique du vélo qui est sa passion en intégrant une équipe amateur de cyclisme et en gagnant des courses. Diplômé d’un master de philosophie de l’université de Nanterre en 2015, il n’en fit pas son métier puisqu’après avoir passé trois ans en tant que stagiaire dans une équipe, il signe son premier contrat professionnel en 2016. Depuis la fin de ses études et le début de sa carrière professionnelle, il utilise une partie de son temps libre pour écrire. En 2016, il publie une pièce de théâtre qu’il nomme Platon vs platoche et en février il a donc publié son livre phare Socrate à vélo. Il est également chroniqueur pour le quotidien Le Monde.

Ce philosophe d’inspiration nietzschéenne a utilisé sa passion pour le vélo pour pouvoir écrire son mémoire puisque son sujet est : « Le sport moderne : une mise en application de la philosophie nietzschéenne ? ». En tant que philosophe, son combat est de réconcilier le corps et l’esprit. Dans une interview donnée à Direct vélo, il dit : « Je ne suis pas un pur esprit, je suis aussi un corps. Et dans le sport, j’essaie d’avoir une approche réfléchie de ce que je fais. Contrairement à ce que dit Coluche, le sport n’empêche pas de penser ! ».

Avec ses écrits, il ne passe pas inaperçu dans le peloton, en effet plusieurs surnoms lui sont donnés comme « le sprinteur-grimpeur » ou « l’intello du peloton ». Il insiste tout de même sur sa volonté d’être reconnu avant tout en tant que cycliste auprès des autres coureurs. Il vient de débuter son troisième Tour de France après avoir fini 2 fois aux portes du Top 20.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.