Geoffroy d'Amiens - France Catholique

Geoffroy d’Amiens

Geoffroy d’Amiens

Devenu évêque, il se donna tout entier au peuple de sa ville.

Saint de la semaine (8 novembre)

Copier le lien
Saint Geoffroy, 1535-1540, par le Maître de Meßkirch, Donaueschingen, Allemagne.

Saint Geoffroy, 1535-1540, par le Maître de Meßkirch, Donaueschingen, Allemagne.

Les biographes sont partagés sur ce saint évêque qui sait prendre parti dans sa ville épiscopale d’Amiens, mais qui se laisse aller à un certain découragement devant l’opposition. Écrivant une vie de Geoffroy qu’il veut édifiante, Guibert, abbé de Nogent-sous-Coucy, ne peut s’empêcher d’écrire : « Il avait excité un désordre qu’il ne pouvait apaiser. »

Né vers 1065 près de Soissons, très doué et vif d’esprit, Gervinus ou Geoffroy, est confié à 5 ans à l’abbaye voisine. Par la suite, il assumera les charges d’infirmier, de forestier, d’économe. Il est précis et efficace. Ordonné prêtre à Noyon, il devient rapidement abbé de Nogent. Sa gestion remarquable et la droiture de son comportement austère font parler de lui. On vient le chercher pour en faire l’évêque d’Amiens. Il y entre pieds nus et en robe de bure. Il soigne les lépreux, s’occupe des veuves et des orphelins, réforme son clergé et sermonne une jeunesse dépravée. Seigneurs et bourgeois se déchirent le pouvoir sur cette ville. Il prend parti pour les bourgeois et doit affronter la fureur des seigneurs. Réglant conflits après conflits, il recourt au pape, mais finit par s’éloigner. Il se retire à la Grande Chartreuse pour obtenir, par de grandes pénitences, la conversion de son peuple. On le somme de reprendre son siège. Épuisé, il tente encore une fois de ramener la paix, mais il meurt près de Reims le 8 novembre 1115. Aucun membre du clergé d’Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.

Étymologie du nom
Nom germanique : Gott et Fried « la paix de Dieu ». Donne aussi Geoffrey, Godefroy et le patronyme d’un maréchal bien connu : Joffre. Notons que la racine Gott est à l’origine du nom des Goths, Wisigoths et autres Ostrogoths !

Célébrités
Six comtes d’Anjou ont porté ce nom. Le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire (+ 1844) à qui nous devons la ménagerie du Jardin des plantes. Mais Geoffroy est une partie de son patronyme. Son prénom était Étienne !

Vieux proverbe de ce jour
« À Saint-Geoffroy, les oisons sont des oies. »

Pensée spirituelle inspirée par Geoffroy
« Insiste à temps et à contretemps, exhorte, réfute, menace, mais toujours avec le souci d’éduquer. » (saint Paul)

Courte prière inspirée par Geoffroy

« Ce ne sera point l’adversité qui me vaincra, Seigneur, mais je vaincrai moi-même l’adversité. » (Karl von Eckhartshausen)