France 2, Chrétiens Orientaux « Les chemins de l’exode : le quartier arménien d’Ispahan (Iran) »

Dimanche 15 juillet 2018

vendredi 13 juillet 2018

Dimanche 15 Juillet, l’émission Chrétiens Orientaux diffusée sur France 2 s’intéressera aux chemins de l’Exode et au quartier arménien de d’Ispahan en Iran à partir de 9h20.

Émission du dimanche 15 juillet 2018 – 9h20 (attention horaire inhabituel) — France 2 (dans le cadre des rediffusions de l’été)

https://www.oeuvre-orient.fr/2018/07/12/france-2-chretiens-orientaux-les-chemins-de-lexode-le-quartier-armenien-dispahan-iran-dimanche-15-juillet-2018-2/

Messages

  • Ce documentaire signé Thomas Wallut et produit par Michel Carrier n’en est pas à sa première diffusion. Bien articulé autour du thème de l’existence de chrétiens (ici arméniens) en pays d’islam, ce film met parfaitement en relief la réalité des faits, à savoir : malgré les difficultés et les limites lourdement imposées, les chrétiens d’Iran continuent de témoigner de la présence - discrète mais indiscutable - de Christ. Et comment ne pas saluer le génie de ces chrétiens qui ont su adapter l’architecture de leurs églises au style de leur pays sans ôter une once à la spiritualité qui est la leur. Et aussi garder leur identité tout en respectant les us et coutumes de leur environnement.

    D’un autre côté : "..."l’émigration massive des chrétiens d’Orient révèle "l’échec d’un idéal de la coexistence pacifique dans cette région du monde" s’est alarmé le préfet ou président de la Congrégation des Eglises orientales lors de la 21ème assemblée de la ROACO à Rome, le 20 juin 2018". Il ressort de ces quelques mots, que le Cal Leonardo Sandri a enterré cet "idéal" de la coexistence entre chrétiens et non chrétiens, plus exactement musulmans.

    Dans ce contexte et comme dirait l’autre, de deux choses l’une : ou bien ledit monsignore se trouve en très sérieux décalage avec la réalité des faits, ou bien le documentaire en question est truffé de dangereuses inexactitudes pour ne pas dire de mensonges éhontés.

    A chacun le soin de répondre, s’il le souhaite, à cette énigme. Comme il y a aussi ceux qui, hors toutes illusions et macabres prophéties - continuent de placer leur totale confiance en l’action de l’Esprit-Saint, "lien d’amour entre le Père et le Fils".

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication