Florette Coquinette

Florette rentre à l’école !

Alexia Quercy - Solenne et Thomas

mardi 13 mars 2018

Mercredi 21 Mars prochain aura lieu la journée mondiale pour la trisomie 21. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir "Florette Coquinette", la première collection de livres dont la petite héroïne est porteuse de trisomie 21 et change votre regard sur la différence.

À l’image de Juliette ou Mimi Cracra, Florette Coquinette embarque petits et grands dans ses folles aventures quotidiennes.

Retrouvez Florette et sa maman dans l’émission "les Maternelles" sur France 5 le 21 Mars et au Cultura de la Villette lors d’une rencontre à partir de 15h.

La collection Florette Coquinette !

Flore est une petite fille pas comme les autres.

Elle a une différence qui s’appelle la trisomie 21.

Alors, elle est parfois lente pour parler ou pour faire les choses, mais elle comprend tout.

Elle est jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, et ses cheveux lisses et dorés.

On dirait qu’ils ont la couleur d’un rayon de soleil.

Une petite couette lui chatouille la tête.

À la maison, tout le monde l’appelle Florette Coquinette.

À votre tour de la rencontrer !

Une héroïne extraordinaire

Enfin une héroïne jeunesse qui s’échappe des stéréotypes ! Il y a des héros et des héroïnes qui existent tous les jours parmi nous et nos enfants ne le savent pas. Il y a des fées qui ne transforment pas les crapauds en princes ou les souris en princesses mais qui ont un pouvoir bien plus grand encore... Et si cette petite héroïne était une petite fille porteuse de Trisomie 21 ? Si elle se battait chaque jour avec courage non pas contre des dragons mais contre les limites que lui inflige sa maladie ?

Le message de la collection Florette coquinette est plein d’espoir !

Pour les jeunes lecteurs d’abord, car la différence est mieux comprise, donc le handicap est mieux accueilli dans l’environnement de l’école, et ensuite dans d’autres univers connus de l’enfant.

Florette souhaite sensibiliser ses amis de 5 à 8 ans sur sa différence et faire parler leur cœur : dès son plus jeune âge, au moment où le raisonnement se construit, le jeune lecteur apprend à porter sur les autres un regard bienveillant au fil des aventures de Florette Coquinette ! Chaque petite aventure de Florette explique un aspect du handicap de la trisomie 21. Ce sont des récits joyeux à la portée de tous, joyeux sur le handicap ! Enfin !

La différence de Florette devient un atout pour la petite fille : c’est même ce qui fera sa richesse.

Florette sera aimée pour sa joie de vivre et le jeune lecteur sera séduit par sa personnalité unique à travers ses aventures. C’est une petite héroïne à laquelle tout le monde peut s’attacher non pas au-delà de sa différence, mais pour sa différence !

Cette collection est aussi un outil de communication pour les enseignants de grande section jusqu’aù CE2, pour préparer l’arrivée d’un enfant différent dans leur classe (quel que soit son handicap), car le manque d’autonomie n’est pas propre à la Trisomie 21. Ils peuvent ainsi adapter ces petites histoires en fonction du handicap de l’enfant accueilli ( langage, propreté..) En présence de l’enfant différent lui-même, ces récits lus en classe peuvent lui redonner confiance, et le regard des camarades peut se transformer de façon positive à son égard, les incompréhensions liées aux difficultés d’adaptation étant dissipées.

Cette collection peut aussi être utilisée comme outil de communication pour les éducateurs de la petite enfance ou au sein des structures spécialisées : des petits cabochons illustrent les mots clés du texte en images sur les petites différences de Florette.

Enfin, l’œuvre s’adresse aux enfants porteurs de handicap eux même, (en particulier atteints de Trisomie 21), pour les aider à mieux grandir avec leurs forces et leurs fragilités parmi les autres. À la fin du livre, des pistes de réflexions sont proposées aux parents dont l’enfant est porteur de trisomie 21 pour mieux communiquer avec lui sur sa différence. Egalement des pistes de réflexions sont suggérées (si les professionnels et enseignants le souhaitent) pour aborder avec les enfants le sujet du handicap et de la différence.

La série a déjà séduit des centaines de lecteurs et bénéficie du soutien de la fondation Jérôme Lejeune, des associations « Tombé du nid - petit à petit », « Dans les yeux de Milo » et « Un chromosome d’amour en plus ».

Florette Coquinette est plus qu’une collection de livres pour enfants, c’est un acte militant : elle choisit d’agir dès maintenant auprès des enfants pour faire évoluer la société en changeant leur regard ainsi que celui des adultes sur la différence. Florette Coquinette est aussi le fruit d’une conviction, et l’expression d’un état d’esprit : dans la fragilité, il y a une vraie beauté qu’il faut savoir regarder.

Alexia Quercy est maman de 3 enfants dont une petite fille atteinte de trisomie 21, qui s’appelle Flore.

Elle est aujourd’hui âgée de 4 ans.

Éducatrice Montessori depuis 9 ans et inconditionnelle de cette pédagogie, l’auteure a choisi de se spécialiser dans les cours de soutien particuliers auprès d’enfants atteints de troubles d’apprentissages. Florette rentre à l’école est son premier ouvrage.

« Le désir de travailler auprès d’enfants différents a toujours été présent avant même la naissance de Flore !

J’ai toujours été attirée par ces petits êtres qui portent en eux une fragilité, étant convaincue que c’est eux qui contribuent à nous rendre meilleurs ! Quand ma fille portuese de trisomie 21 est née, cela a été une bombe d’amour. Une épreuve aussi mais vécue au jour le jour dans une immense joie.

Puis on m’a donné la chance pendant un an en tant qu’assistante de vie scolaire, de m’occuper d’un petit garçon de 4 ans en moyenne section atteint de la même différence. J’ai accepté cette précieuse mission avec joie, pensant tirer un enseignement sur la manière dont ce petit garçon pouvait évoluer à l’école. Cette expérience a conforté ce projet d’écriture.

Entre temps, Flore a grandi. Elle une telle personnalité qu’elle a fini par m’inspirer.

Ce livre est devenu une évidence. Je devais l’écrire : ma fille m’a lancé ce défi et la vie aussi : j’avais quelque chose à dire. Elle est la substance de ces histoires, elle m’a soufflé les mots et le ton de ces récits.

La collection Florette coquinette est née ! Elle deviendra l’amie de tous les petits enfants. Grâce à Florette, le message de l’accueil de l’enfant différent rentrera partout à l’école, en famille, dans les crèches.

Devenir auteure est une immense joie : Florette coquinette me permet aujourd’hui d’exprimer mes convictions sur la différence, qui sont peut-être partagées par bon nombre d’entre vous ! Je reçois beaucoup de messages de soutien de parents dont l’enfant est porteur de trisomie 21, de personnes ayant un proche porteur de trisomie 21 et de familles sensibles au message de Florette qui désirent communiquer sur la différence avec leur enfant.

J’ai eu la chance d’être soutenue par des personnes qui croient en cette collection et m’ont permis de publier mon premier livre : merci à elles et au coup de pouce de Publishroom !

J’ai rencontré 2 merveilleux illustrateurs, Solenne et Thomas qui ont mis tout leur cœur pour donner vie à Florette et qui ont tout de suite cru en mon projet !

Cette collection est aussi un accomplissement de mon parcours, une réflexion personnelle sur l’essentiel de la vie. Elle est que la différence des petits êtres n’est pas une faiblesse mais une chance pour tous, si on sait regarder avec son cœur. »

Informations pratiques

Le livre a fait l’objet d’une campagne de financement participatif.

Florette Coquinette rentre à l’école ! s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans mais peut tout à fait s’adresser aux plus petits s’ils sont accompagnés dans la découverte de leur nouveau livre de chevet.

Éditions Publishroom - à paraître Mars 2018

Pour se procurer le livre : http://www.florette-coquinette.com/

ou dans toutes les librairies

Version brochée : 10,50 € - 32 pages - ISBN : 9791023607987

Réseaux sociaux : @florettecoquinette

Extraits

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication