Une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie dans l’Église

vendredi 5 octobre 2018

Faut-il ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les affaires de pédophilie dans l’Église ? L’avis de Gérard Leclerc et de Frédérick Casadesus, de Réforme.

Messages

  • Pourquoi en la matière vouloir ne montrer du doigt que l’église.
    Qu’en est-il ailleurs exactement : les écoles les associations et autres organismes et institutions en relation avec des enfants.

    Par ailleurs, il serait utile de connaitre la catégorie des fauteurs de trouble, dans l’Eglise particulièrement, fagocytée, entend-on dire, par des ennemis qui veulent la détruire de l’intérieur.

  • L’Eglise étant composée d’êtres humains, il est impossible qu’elle soit parfaite. Ceci étant, la gravité et la quantité des scandales ne semblent pas normales.
    Mais l’Eglise a beaucoup d’ennemis, et il paraît logique que certains d’entre eux, comme feue l’Union Soviétique, ont employé contre elle l’arme de la guerre des services secrets, et notamment l’infiltration en son sein de faux prêtres, comme l’a révélé récemment une journaliste danoise. Certains d’entre eux sont probablement parvenus aux plus hautes responsabilités, notamment au Vatican.
    Il est clair qu’il existe aussi en d’autres organisations humaines une part de pédophilie et d’abus homosexuels dont on parle peu. Et il est non moins évident que les scandales dans l’Eglise sont exploités par ses ennemis, puissants dans les médias.
    Une commission d’enquête parlementaire pourrait être une bonne idée, à condition qu’on en établisse également pour d’autres organisations : par exemple l’Education Nationale, L’Islam, le Judaïsme, etc. Faute de quoi, cela aura pour résultat d’humilier uniquement l’Eglise catholique, qui n’a certainement pas le monopole de ce genre de problème.
    Prions pour que l’Eglise parvienne à trouver des responsables courageux qui parviennent à identifier les ennemis qu’elle abrite actuellement en son sein et à trouver des solutions pour les empêcher de nuire plus longtemps.

  • Il apparaît nécessaire d’inclure des tests psychologiques dans le recrutement des adultes auxquels sont confiés des enfants sans autres adultes présents quelque soit le domaine...

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.