Faites vos dons à la Fondation Radio-Espérance

mercredi 27 juin 2018

Chers amis,

Sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter particulièrement, les comptes de France Catholique nous causent quelques soucis. Notre journal n’équilibre pas ses comptes avec ses seuls abonnés et dépend en effet d’un certain nombre de dons. Jusqu’à présent, ils n’ont jamais fait défaut. Mais cette année est spéciale à cause du remplacement de l’impôt sur la fortune par l’impôt sur la fortune immobilière, qui a diminué le nombre des donateurs potentiels (ceux qui peuvent déduire 75 % de la somme donnée), et la mensualisation des prélèvements au titre de l’impôt sur les revenus qui repousse à plus tard le bénéfice fiscal des dons qui sont faits par les contribuables plus modestes.

Toutes les associations et les institutions qui dépendent de la générosité publique en sont au même point. De notre côté, il y a eu moins de dons et nous nous sommes lancés dans une augmentation de capital qui n’a pas eu le succès escompté, probablement aussi parce que les avantages fiscaux sont désormais absents. La première tranche a tout de même pu être close ce 30 juin.

Beaucoup d’entre vous ont répondu à notre précédent appel et nous ne voudrions pas leur « mettre le couteau sous la gorge ». Nous les remercions chaleureusement pour ce qu’ils ont fait. Beaucoup d’autres ne peuvent pas répondre parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou parce qu’ils sont déjà trop sollicités. Que cette lettre ne leur apparaisse aucunement comme un quelconque reproche.

Cependant, notre espoir serait que certains de nos amis soient encore en capacité de faire un don cette année et s’en soient rendu compte après avoir fait leur dernière déclaration de revenus ou d’IFI.

Nous les orientons vers un don à l’ordre de la Fondation Radio Espérance, quel qu’en soit le montant. Il donnera droit à une déduction de 75 % pour les contribuables soumis à l’IFI et à une déduction de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les autres. Il faudra faire le chèque à l’ordre de la Fondation Radio Espérance mais bien préciser que c’est un don pour France Catholique. Le mieux est de nous adresser le don au journal et nous ferons suivre.

Voilà. Merci encore et à la grâce de Dieu.

60, rue de Fontenay 92350 Le Plessis-Robinson

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication