Eucharistie et sacerdoce - France Catholique
Edit Template
Van Eyck, l'art de la dévotion. Renouveau de la foi au XVe siècle
Edit Template

Eucharistie et sacerdoce

Jeudi Saint

Copier le lien

« Faites ceci en mémoire de moi ». Cette petite phrase prononcée par Jésus au soir du Jeudi Saint et rapportée par les Apôtres est certainement l’une de celles qui a le plus de conséquence dans notre vie.

En effet, en intimant l’ordre à ses apôtres de refaire ce qu’il vient de faire Jésus crée le sacrement de l’Eucharistie. Avec des signes très simples : le pain et le vin, il rend possible notre participation à son acte le plus important : notre salut. Il nous rend participant du sacrifice de la Croix. Ainsi, il ne nous sauve pas seul. Mais il nous sauve avec nous. Par notre participation à la messe, il nous fait entrer dans l’offrande de sa vie. Plus encore, avec le Christ, nous nous offrons nous mêmes afin d’être rachetés. Avec Jésus, nous nous offrons sur la Croix. Et par la transsubstantiation, en participant à la messe, nous sommes présents au Calvaire. En participant à la messe, nous participons à la Passion. C’est ce que proclame la frise de notre église mêlant instruments du culte et instruments de la Passion, comme sur le plafond de la Basilique Saint Jean de Latran à Rome. Par notre présence à la messe, donc à la Croix, nous collaborons ainsi au salut. Nous collaborons à notre propre salut, mais aussi à celui des autres. C’est pourquoi, nous pouvons offrir une messe pour un défunt ou un vivant. C’est pourquoi toute messe est « utile » même si personne n’y assiste. C’est pourquoi, même si nous ne communions pas, nous participons à l’acte du Christ à travers la célébration du Sacrement.

Bien sûr, si nous recevons le Corps du Christ en communiant, nous recevons en plus sa vie éternelle, car c’est au Corps du Christ ressuscité que nous communions. Ainsi, en recevant le Corps du Christ ressuscité, c’est la vie éternelle qui coule en nous. En célébrant l’Eucharistie et en communiant, nous passons avec le Christ de la mort à la vie. Nous recevons la vie éternelle. Nous recevons les fruits du Mystère pascal, ce Mystère pascal, sommet de la vie du Christ et de notre vie, ce Mystère qui est source de vie.

Mais si le Christ nous a voulu tous participants à la Passion, il a demandé à ses apôtres seuls, de refaire cet acte. Ainsi, par cette phrase « faites ceci en mémoire de moi », il confie aux apôtres le soin de refaire ce qu’il vient d’accomplir, il institue le sacerdoce. Il fait confiance aux apôtres qu’il s’est choisis, et qui vont soit le renier, soit l’abandonner dans quelques heures. Il leur donne la mission d’être ceux qui vont permettre à tous de participer à la Passion et donc au salut. Non seulement le Christ ne veut pas nous sauver sans nous-mêmes mais il veut se servir de pauvres hommes pécheurs pour réaliser son dessein. C’est vertigineux !

Aussi en ce jour, rendons grâce pour ce don de l’Eucharistie et du sacerdoce qui ne peuvent exister l’un sans l’autre. Rendons grâce pour l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous, et qui se fait le serviteur de notre salut. Rendons grâce pour la confiance que le Seigneur fait à des hommes. Rendons grâce pour les hommes qu’il a appelés à cette mission. Rendons grâce pour leur réponse et confions les sans cesse au Seigneur, afin qu’il les garde dans la fidélité à leur mission, qu’il les comble de ses grâces pour qu’ils attirent au Père tous les hommes de bonne volonté.

Priez pour moi !