Les catholiques ont-ils quelque chose à dire dans la campagne électorale ?
C’est le pari de cette vidéo : synthétiser et mettre en images en 3 minutes les thèmes essentiels sur lesquels la Conférence des Evêques de France a appelé à la vigilance dans la déclaration « Un vote pour quelle société » (1) du 3 octobre 2011.
Selon l’Ifop, 61% des français se déclarent de confession catholique. (2)
Quelles sont leurs convictions ? Sur quels critères choisiront-ils le futur Président de la République ? Leurs attentes sont-elles prises en compte dans le programme des différents candidats ?
Autant de questions qui se posent à un mois de l’élection présidentielle.
Sans donner de consignes de vote, ni militer pour un parti particulier, la vidéo permet aux électeurs catholiques et à tous ceux qui le souhaitent de trouver des balises pour guider leur choix et voter en conscience les 22 avril et 6 mai prochains.
Par une série d’interpellations sur les principaux thèmes de la campagne, le clip exprime de manière positive et sans crispation les valeurs des chrétiens pour construire un projet de société.
La vidéo renvoie sur une page internet www.quellesociete2012.com qui redonne l’intégralité du texte rédigé par les évêques en octobre dernier.
Entièrement financée par des dons de particuliers, cette vidéo a été produite par SAJE Prod (www.sajeprod.com).
La musique est signée Thierry Malet.
http://www.youtube.com/watch?v=B-RThgNzwlk
Messages
29 mars 2012, 20:11
J’ai bien regardé la vidéo qui est bien faite.
Mais quel est le candidat qui se rapproche le plus de cette vidéo ?
Je serai candidat avec des valeurs exprimées dans la vidéo. Depuis l’annonce de ma candidature les catholiques de ma paroisse m’évitent.
30 mars 2012, 14:47, par Dauphin
Candidat anonyme ?
S’ils vous évitent, c’est soit qu’ils ne sont pas catholiques, soit que vous avez d’autres valeurs qui ne sont pas catholiques.
La démocratie étant une gigantesque tromperie, les candidats vraiment catholiques n’ont aucune chance dans ce cirque médiatique truqué.
Dauphin
3 avril 2012, 00:38, par Michel de Lyon
Sous les couleurs de quel parti serez-vous candidat ?
31 mars 2012, 16:04, par marcion
Je trouve scandaleux que l’église de France prennent très hypocritement position dans le débat politique
La seul candidate qui ai pris clairement position contre l’ivg, est Marine Le Pen ce qui va d’ailleurs lui couter cher et sa baisse dans les sondages en est la conséquence
Elle n’est certes pas la candidate idéale et je n’apprécie pas son anti islamisme primaire, cette anti islamisme que vous partager sournoisement avec elle et avec les franc maçon, car ce que vous reprochez aux musulmans c’est leur foi en Dieux et le respect de leur tradition, alors que vous les cathos nouvelle vague vous ne croyez même plus a l’enfer, derrière l’autel vous avez installé le veau d’or c’est sans doute pourquoi vous lui tournez le dos
1er avril 2012, 17:18, par Melmiesse
l’Eglise étant constituée d’électeurs on ne voit pas pourquoi ces électeurs devraient se taire. Ce que l’on reproche à certains musulmans c’est leur armements pour tuer les non-musulmans : le meurtre est interdit en France. enfin le veau d’or est parti chez les détenteurs de pétrole et dans les paradis fiscaux il a quitté l’Europe
2 avril 2012, 18:07, par Steph
Cette video m’apparaît très trompeuse : en effet, à son visionnage, on est tenté de voter pour Sarko, qui affiche des convictions moins pires que celles de Hollande. Or ce n’est pas le cas : ce que la gauche n’aurait jamais réussi à faire, c’est la droite qui l’a amené par petits pas (je ne fais pas la liste, tout le monde la connaît. Quelqu’un peut-il citer une seule mesure allant dans le sens du bien commun, depuis 5 ans ?)
Si je pousse le raisonnement plus loin, elle est une caution du mensonge permanent des candidats : s’ils ne sont jamais sanctionnés, même par les catholiques, ils continueront à mentir de plus en plus.