Parlons de Mennel - France Catholique

Parlons de Mennel

Parlons de Mennel

La candidate au télé-crochet The Voice (le samedi soir sur TF1), Mennel, 22 ans, étudiante française d'origine « turco-syrienne et algéro-marocaine » habitant en Franche-Comté, est apparue, le 3 février sur le petit écran, avec un turban bleu sur la tête pour chanter « Hallelujah » de Leonard Cohen, mais avec un couplet en arabe. Son clip « Souris Palestine » la montre la tête revêtue d'un hijab (voile islamique). La redécouverte de ses commentaires complotistes sur les réseaux sociaux après les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray a suscité une vaste polémique. On lui a reproché d'avoir partagé ou « liké »sur Facebook ou Twitter des publications de Tariq Ramadan ou de Dieudonné et d'être proche de l'association Lallab (Frères musulmans). Elle s'est excusée sur son compte Facebook mais elle a finalement annoncé son retrait du concours.
Copier le lien

Alors elle est voilée comment cette chanteuse ? Comme la Vierge Marie ?

Non, sa coiffure est beaucoup plus discrète. Elle met en valeur le bel oval de son visage et surtout ses magnifiques yeux bleus si bien maquillés. Un visage qui évoquerait plutôt celui d’une baigneuse de Ingres que celui d’une intégriste islamiste…

Hum ! Les fantasmes ottomans ne sont plus d’actualité en art !

Non. D’ailleurs, cette fille, avec son franc sourire et sa voix claire, inspire plutôt une idée de pureté. Je lui donnerais volontiers le Bon Dieu sans confession comme on dit…

D’accord, c’est une jolie fille, mais il paraît qu’elle a dissimulé des paroles religieuses dans la chanson de Leonard Cohen…

Hallelujah, ça veut dire quoi selon toi ?

Oui mais elle est proche des milieux islamiques !

C’est bien possible, mais ce maquillage, cette passion pour la chanson ce n’est quand même pas ce que prône Daesh d’après ce que j’ai entendu dire.

Ses tweets complotiste sont intolérables.

Elle était bien jeune quand elle les a écrits et elle s’est excusée…

Aujourd’hui dans les faits divers tu as un jeune homme de 18 ans qui a tué sa soeur, et un autre de 17 ans qui a tué un camarade de classe… La jeunesse n’excuse pas tout…

C’est vrai. Je comprends que les familles des victimes des attentats de Nice notamment, ne puissent pas accepter ces commentaires. Cela dit, j’ai vu bien pire sur les réseaux sociaux et parfois de la part de jeunes gens dont je connais bien les parents… Les sottises à propos de l’attentat du World Trade Center, il y en a au kilomètre sur Internet. S’il y a une leçon à tirer de ce lynchage médiatique de la jeune chanteuse musulmane, c’est qu’il faut être prudent sur les réseaux sociaux. Mais malheureusement, il n’y a rien à faire pour faire comprendre aux jeunes que les bêtises qu’on peut dire entre soi, peuvent devenir un délit dès lors qu’elles sont publiées.

Ce lynchage comme tu dis n’est rien si on pense à ce qui se passe aujourd’hui en Iran ou des jeunes femmes qui osent enlever leur voile islamique sont tabassées, emprisonnées, voire tuées par une dictature religieuse. De plus tu noteras qu’on juge ces jours-ci un terroriste qui a Toulouse avait trouvé malin de cacher sa kalachnikov sous une burka. Le voile, symbole de la soumission des femmes, c’est comme les prières de rue : une arme politique pour imposer un communautarisme religieux en France qui est un pays laïc où les femmes aspirent à être égales aux hommes et où la religion a en principe été boutée hors de la sphère politique.

Tu as raison, c’est ce contexte iranien, d’attentats en France et partout, et de guerre en Syrie et en Irak qui a provoqué cette réaction quelque peu hystérique mais compréhensible. Cela dit le lynchage d’un bouc émissaire n’est vraiment utile que s’il ressoude une communauté. Or ici que va-t-il se produire ? Mennel devient une victime aux yeux de toute une jeunesse qui a déjà trop tendance à se juger victime d’une prétendue « islamophobie »… C’est finalement pain béni pour la propagande islamiste… On a deux extrémismes qui se confortent l’un l’autre, qui triomphent, qui se satisfont d’une rhétorique de guerre civile…

En mettant cette fille au turban après un jeune chanteur juif orthodoxe, je pense que la production de TF1 essayait justement de présenter une sorte de melting-pot à la française, de donner une leçon de tolérance. Mais c’était très artificiel et finalement au-dessus de leurs capacités. Ils ont manqué de prudence

Et de chance… Car tu as raison de souligner que le contexte a beaucoup joué…

On vous laisse continuer, lundi à la cafet ou tout ce week-end sur vos TV d’information continue… Car cela est à la fois très sérieux et en même temps doit être pris avec un certain recul sinon une certaine légèreté, comme nous le faisons (presque) tous. Et comment faire autrement ?

— –

Le journalisme de fond de poubelle :

http://m.lepharedunkerquois.fr/arras/miss-artois-les-candidates-mises-a-nu-par-facebook-ia692b0n227103