Des menhirs à internet, La nouvelle évangélisation selon Hervé Marie Catta

par le Père Patrick de Laubier

mercredi 20 juillet 2011

C’est le récit d’une épopée missionnaire étonnante dans le cadre de la Communauté Emmanuel dont Hervé Marie Catta fut un des premiers membres. La Russie soviétique traversée de part en part au nom de l’Evangile et des exploits éditoriaux avec un magazine : Lioubov & Istina (Amour et vérité) diffusé par centaines de mille.

La Chine du communisme de marché est aussi sur la liste des cibles. Plutôt que citer le proverbe qui veut que la fortune sourit aux audacieux , il faut constater l’inspiration évangélique sous le souffle de l’Esprit, car le sous-titre : « La nouvelle évangélisation », convient parfaitement on peut même dire qu’il y là une action de type prophétique qui devrait avoir des imitateurs dans une Europe qui tout en oubliant officiellement ses racines chrétiennes est encore riches de minorités agissantes.Ce témoignage est à la fois celui d’une personne et d’une communauté qui a maintenant une extension planétaire et un centre mystique avec la résurrection du sanctuaire de Paray-le-Monial. L’expérience missionnaire longuement décrite par Hervé Marie Catta se caractérise par les liens humains qui constituent la trame de ces aventures spirituelles sous le signe de l’inattendu que précisément l’on ne cesse pas d’attendre, d’accueillir et de faire fructifier.

Il faut lire ce livre pour en découvrir les péripéties qui en font le charme d’Ouest en Est et du Nord au Sud.

Dans une seconde partie de l’ouvrage on trouvera une réflexion sur la mission aujourd’hui avec les techniques de communications incomparables dont nous disposons et sur l’esprit qui doit orienter ces instruments qui annulent l’espace, abrège le temps et rendent possibles des rencontres inimaginables hier encore. La catholicité de l’Eglise catholique prend visiblement toute son ampleur :

Aujourd’hui fort des nombreuses expériences de l’Emmanuel, H M : Catta se livre à l’évangélisation du monde par internet, en 15 langues, touchant 700 000 personnes par an dans plus de 100 pays.


Il faut maintenant citer l’évangile de Marc : Ils s’en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux.

— -

Hervé Marie Catta, "Des Menhirs à internet, la nouvelle évangélisation", éditions France Catholique, 214 pages + 8 pages photos, 22 euros dans toutes les librairies (diffusion Salvator).

Tarifs envoi eco



— -

http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/36-des-menhirs-a-internet-la-nouvelle-evangelisation-97829536078.html

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.