Commentaire du Père Michel Gitton

Dédicace de St Jean de Latran

2006

Pourquoi la fête d’une simple dédicace a-t-elle cet honneur ? Parce qu’en réalité, le titre de cette Eglise prestigieuse est : Saint Sauveur et que malgré les apparences, nous avons bien là une « fête du Seigneur ». Sous le nom de Sauveur, c’est le Christ qui est honoré en ce jour, en souvenir du baptistère attenant à la basilique, où tant de Romains reçurent dans les premiers siècles de l’Eglise la vie nouvelle dans l’eau et l’Esprit.

C’est pourquoi les lectures, loin de mettre en valeur, la stabilité, de l’Eglise romaine, ou la solidité de ses institutions, soulignent bien plutôt qu’elle est le simple point de passage, toujours contesté et pourtant toujours là, qui permet au salut de faire irruption dans le monde.

L’Apocalypse nous montre le bout de l’aventure et l’Eglise de la terre absorbée dans celle du ciel. Ce n’est pas la réussite humaine de l’Eglise qui passera dans la vie éternelle, jusqu’au bout elle restera pauvre, mais c’est en elle que se manifestera au dernier moment l’Epouse sans tache ni ride, quand le Christ son Epoux aura donné au salut toutes ses dimensions.

Saint Paul applique le thème de la maison à chaque âme chrétienne, qui est comme une petite Eglise, infiniment aimée, respectée, dans laquelle le Christ se plait à habiter. L’Eglise, l’Eglise locale comme l’Eglise universelle, est au service de cette construction de chacun d’entre nous dans la foi. Elle laisse passer le Sauveur qui vient s’approcher de nous par la parole et les sacrements.

Enfin Jésus, en s’affrontant aux déformations du culte du Temple, indique qu’il va donner aux hommes un bien meilleur accès au salut, à travers son corps. Certes ce corps est fragile, il disparaîtra même dans la mort. Mais il ressurgira et étendra son influence bien plus loin qu’on ne l’aurait imaginé. L’Eglise est le lieu où prend corps cette influence, elle n’est elle-même un corps qu’en se recevant du Corps du Sauveur.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.