Coup d’envoi des 3e rencontres Louis Bouyer

lundi 5 juillet 2021

Jusqu’à mercredi, Jean-Luc Marion, de l’Académie française, sera à l’abbaye de La Lucerne, dans la Manche, pour animer la 3e édition des « Rencontres Louis Bouyer », sessions de théologie ouvertes à tous.

Organisées en lien avec l’Institut normand de sciences religieuses, ces Rencontres sont ouvertes à tous ceux qui veulent découvrir la théologie et son lien avec la philosophie et la culture contemporaine. Elles tirent leur nom du Père Louis Bouyer (1913-2004), grand artisan du renouveau théologique du XXe siècle.

L’édition 2021 des Rencontres Louis Bouyer s’interrogera sur la Révélation, comme découverte de Dieu. D’où vient la Révélation ? Comment se manifeste-t-elle ? Est-il possible de la comprendre, de la connaître ?
Spécialiste de Descartes et de l’histoire de la philosophie moderne, phénoménologue, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, Jean-Luc Marion enseigne à l’Université de Chicago depuis vingt-cinq ans. Son œuvre philosophique est traduite dans une dizaine de langues. Il a activement participé aux sessions données par le Père Louis Bouyer à l’abbaye de La Lucerne.

Au cours de ces rencontres, Jean-Luc Marion dispensera plusieurs enseignements. A ses côtés interviendront également Jean Duchesne, membre de l’Académie Catholique de France, exécuteur littéraire du Cardinal Lustiger et du Père Bouyer ; le Père Régis Rolet, curé de Granville, professeur de théologie à l’Institut normand de sciences religieuses ou encore Don Bertrand Lesoing, responsable des études à la Maison de formation de la Communauté Saint-Martin.

Programme :

Lundi 5 juillet :

10h00 : accueil

10h30-12h00 : présentation de la session et enseignement de Jean-Luc Marion « Le problème historique de la Révélation. Pourquoi la question se pose-t-elle aujourd’hui ? »

12h30 : déjeuner, puis visite de l’abbaye

14h30-16h00 : contributions et échanges

18h30 : messe à Anctoville-sur-Boscq (ancienne paroisse du Père Louis Bouyer), présidée par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches

Mardi 6 juillet :

10h30-11h45 : enseignement de Jean-Luc Marion « La Vérité peut-elle être autre chose que découvrement, apocalypse, descellement ? »

12h15 : messe 13h00 : déjeuner puis visite de l’abbaye

14h30-16h00 : contributions et échanges Fin d’après-midi : concert d’orgue à l’abbatiale, par François Moreau, co-titulaire de l’orgue la cathédrale de Coutances

Mercredi 7 juillet :

10h30-11h45 : enseignement de Jean-Luc Marion « La mission du Christ, icône du Père : Qui me voit, voit le Père »

12h15 : messe

13h00 : déjeuner puis visite de l’abbaye

14h30-16h00 : contributions et échanges – clôture de la session

Il est encore temps d’y participer :

Contact :
Don Bertrand Lesoing
b.lesoing@gmail.com
06 43 55 59 15

Messages

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.