Brocante

Chinez pour la jeunesse !

par Guillaume Jeanneret

mercredi 15 septembre 2021

La brocante place Maubert en 2018.

L’association Amis des jeunes chrétiens organise sa traditionnelle brocante sur la place Maubert (Paris 5e). Elle se tiendra le dimanche 26 septembre de 8 h à 19 h.

Une institution. Comme chaque année depuis plus de trente ans, les bénévoles seront nombreux – près de 150 cette fois – à se mobiliser ce jour-là, pour la brocante organisée par les Amis des jeunes chrétiens (ADJC), avec le soutien de la mairie et de la préfecture. Dès 4 h du matin, les plus courageux commenceront l’installation de dizaines de stands, étalés place Maubert, à quelques centaines de mètres de Notre-Dame de Paris, et à l’endroit même où saint Thomas d’Aquin venait s’instruire auprès de son maître, saint Albert. L’objet de cette œuvre-ci : vendre de l’électroménager, des jouets, des vêtements, des meubles, parfois des objets d’art…

Durant toute l’année, et malgré les circonstances sanitaires, les étudiants de l’association se sont activés dans l’ombre pour la préparation de cette formidable entreprise. Parmi eux, Enzo Perron, étudiant bénévole, qui ne cache pas sa joie de participer à cette aventure pour la troisième fois : «  C’est un moment de rencontre et de partage. Nous échangeons avec des passants, des habitués et nous parlons de qui nous sommes, c’est-à-dire des jeunes chrétiens.  » Cette ambiance chaleureuse attire énormément de monde chaque année, en plein cœur de Paris. Comme le précise Enzo : «  L’an dernier, malgré la pluie, les habitués étaient au rendez-vous.  »

Les stands sont alimentés par un stock géré par l’association, et qui ne demande qu’à être épuisé ! Les jeunes et moins jeunes membres ont ainsi parcouru greniers, caves ou débarras, sans compter leurs heures, pour dénicher les pépites qui sont proposées à la vente. Même si les deux dernières années ont été compliquées à cause des confinements, la brocante sera tout aussi fournie le 26 septembre. Si ce n’est plus…

Une mission d’évangélisation

L’objectif premier de cette brocante, pour l’association, est ainsi de récolter des fonds pour financer ses différentes actions en faveur de la jeunesse. Mais Joseph Bazin, autre étudiant membre de l’ADJC, ne cache pas l’autre but poursuivi : «  C’est une occasion pour les jeunes chrétiens de témoigner de leur foi et d’accueillir humainement et chrétiennement tous ceux qui viennent.  »

Une mission d’évangélisation donc, au service des autres et des étudiants eux-mêmes. «  L’as-sociation œuvre pour les jeunes chrétiens, pour leur conversion, car la vie chrétienne est une éternelle conversion. Pour devenir saint, il faut se mettre au service des autres  », ajoute l’étudiant. Et de fait, les services rendus pendant l’année sont très variés : des maraudes aux activités sportives pour jeunes, en passant par l’aide aux Petites Sœurs des Pauvres.
Reste à prier Sainte Claire pour obtenir une météo clémente et Saint Roch saint patron des brocanteurs, mais aussi protecteur par temps d’épidémie, afin que le résultat soit à la hauteur…


Voir en ligne : Amies des jeunes chrétiens

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.