Brocante place Maubert le 14 octobre

Chiner pour l’évangélisation des jeunes

mardi 9 octobre 2018

Comme chaque année, la traditionnelle brocante de l’association Amis des Jeunes Chrétiens (ADJC) se déroulera dimanche prochain, 14 octobre, à Paris. L’occasion de faire de bonnes affaires au profit d’une belle cause.

Habituellement organisée au début du mois de septembre, ce rendez-vous qui draine chaque année des centaines de visiteurs a été exceptionnellement décalé au dimanche 14 octobre pour l’édition 2018. Mais si le calendrier change, les fondamentaux, eux, demeurent invariants.

A quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la charmante place Maubert (5e arrondissement) accueillera de nombreux stand pour répondre aux recherches les plus éclectiques des chalands : objets d’arts et de décoration, luminaires, vaisselle, ameublement, vêtements, puériculture, jouets et jeux, livres, DVD, petit et gros électroménager, électronique, bric-à-brac : il y en aura pour tous les goûts. A ne pas manquer non plus : le stand gourmand où sont proposés rafraîchissements et pâtisseries maison. Que le soleil brille ou que les nuages règnent, l’ambiance sans chichi y est toujours sympathique, ce qui n’empêche pas les palabres acharnés sans lesquelles une brocante ne serait pas une brocante.

Les clients de la brocante de l’ADJC ne sont pourtant pas les négociateurs les plus inflexibles. Connaissant la vocation de l’événement, ils renoncent souvent à grapiller les quelques euros ou centimes que nulle part ailleurs ils n’auraient accepté de concéder. Organisée par des bénévoles, cette vente annuelle consacre en effet l’intégralité de son produit à financer une série d’œuvres au service de la jeunesse tout au long de l’année : séjours de révision scolaire à la campagne, vacances aux sports d’hiver, cycles de conférence, activités caritatives. Le tout bien sûr, dans un esprit chrétien.

Et c’est chaque année une vraie joie, quand on flâne entre les stands de la place Maubert, d’observer tous ces jeunes et moins jeunes, souriants et bien dans leur peau, s’activer sans relâche au service de ce beau projet. Sans compter leur engagement tout au long de l’année, fatigant et ingrat, pour vider greniers, caves, garages, débarras, remises et entrepôts pour amasser les objets qui seront mis en vente place Maubert. Le programme de dimanche est tout trouvé, donc. Pas d’hésitation !

Brocante de l’ADJC, dimanche 14 octobre, place Maubert, Paris 5e, de 08H00 à 19H00, métro Maubert Mutualité.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.