Charlton Eston - France Catholique
Edit Template
L'amour du travail bien fait avec saint Joseph artisan
Edit Template

Charlton Eston

par Erwan Violin . © Acip
Copier le lien

Un géant qui s’en va

Pour la plupart d’entre nous, il est resté le Moïse des « Dix commandements » ou un inoubliable Ben Hur. Certains se souviennent également du Cid, de l’officier américain des « 55 jours de Pékin », ou du général Gordon de « Khartoum ».

Quand fut passé le temps des grandes machines hollywoodiennes, il sus faire passer sa longue silhouette dégingandée dans des films plus sombres comme l’inquiétant « Soleil vert » ou « La Planète des singes ». Ce grand comédien qui fut également le réalisateur d’ « Un Homme pour l’éternité », un film qui raconte la fin de Thomas More, ami d’Henry VIII qui préféra la mort à l’abandon de sa foi.
Son dernier engagement pour les armes à feu ne doit pas faire oublier que Charlton Heston, dans les années 60, avait milité pour les droits civiques des Noirs aux côtés de Martin Luther King. Ses camarades savaient que ce grand artiste était d’abord un homme généreux. Ils le savaient si bien que, six fois de suite, ils l’avaient élu président de la « Screen Actors Guild », le syndicat des acteurs de cinéma.

Avec la mort de ce géant, le Hollywood des grandes heures s’éloigne encore un peu pus dans nos mémoires.