Avec Marie-Gabrielle Leblanc

C’est le moment d’aller en Egypte !!!

Un pèlerinage en Égypte chrétienne avec « Le Monde Copte », départ le 5 avril.

vendredi 4 mars 2011

Marie-Gabrielle Leblanc, historienne d’art et journaliste, organise et conduit avec le Pr A. Sadek, égyptologue et coptologue, directeur de la collection Le Monde Copte et diacre copte-orthodoxe, un voyage culturel et pèlerinage en Égypte copte, sur les pas de la Sainte Famille et des Pères du Désert : Le Caire antique et copte, monastères coptes de Ouadi Natroun, de la Mer Rouge et de la vallée du Nil et leurs magnifiques fresques restaurées, centre œcuménique Anafora, église des apparitions de Zeïtoun, étapes de la Sainte Famille en Moyenne Égypte, fresque des Hébreux à Beni Hassan (Moyen Empire), Louxor, Sinaï. Nombreuses rencontres avec l’Église copte, les iconographes, les moines.

Marie-Gabrielle Leblanc, pensez-vous sérieusement qu’il soit raisonnable d’aller en Égypte actuellement et d’y entraîner un groupe de pèlerins ?

Très sérieusement, c’est extrêmement raisonnable ! Le calme est revenu en ce moment en Égypte et ce sera le cas jusqu’aux élections début septembre. Nous ne sommes pas imprudents. L’équipe du « Monde Copte » est informée d’heure en heure de la situation sur le terrain ; le directeur du « Monde Copte », le Professeur Sadek, est d’ailleurs actuellement en Moyenne Égypte pour enseigner dans des monastères et séminaires, et voit donc la situation de très près. Nul ne peut prédire le résultat des prochaines élections, ce sera la démocratie, ou la théocratie islamiste à l’iranienne ; par conséquent il est impossible de savoir si on pourra toujours aller visiter l’Égypte l’an prochain.

Par ailleurs le Quai d’Orsay a donné depuis plusieurs semaines son feu vert et il faut savoir que 70% des touristes sont déjà revenus en Égypte actuellement. Les Égyptiens sont très hospitaliers et aiment les touristes, et je vous garantis qu’ils font un accueil plus que chaleureux à tous ceux qui ont actuellement l’audace et la perspicacité de revenir.

Pourquoi faut-il soutenir les chrétiens d’Égypte en ce moment ?

Je rappelle tout d’abord les vrais chiffres des chrétiens en Égypte, car il traîne partout les chiffres fallacieux de 6 à 10 millions de Coptes : 12 millions de Coptes en Égypte soit 17%, + 1 million à l’étranger. C’est donc une forte minorité, très persécutée depuis l’arrivée de Sadate et sous Moubarak. Si les Coptes d’âge mûr sont restés très en retrait lors de la révolution qui a chassé Moubarak, par crainte d’une prise de pouvoir par les Frères Musulmans, jugée par eux probable, et qui amènerait un régime encore bien pire, en revanche certains jeunes Coptes ont participé avec enthousiasme à cette révolution. Il est capital de montrer aux forces en présence que les catholiques français s’intéressent plus que jamais aux Coptes, et de prouver aux Coptes qu’on les soutient.

En quoi ce voyage est-il exceptionnel ?

Les voyages en Égypte dépassent rarement 8 à 10 jours et ne permettent d’en voir que quelques aspects limités, même ceux qui prétendent faire découvrir l’Égypte copte. Ce pèlerinage exceptionnel de 2 semaines permettra de nombreuses rencontres dans l’Église copte, et des visites très rares : les monastères de Sohag, les fresques du Moyen Empire de Beni Hassan, les sites de la Sainte Famille à Djebel El Teir et Deir el Moharraq, l’embarcadère de la Sainte Famille à Maadi, l’étonnant sanctuaire rupestre miraculeux de Moqattam, l’église des apparitions de la Vierge en 1968 à Zeïtoun, le centre œcuménique Anafora, merveilleuse oasis dans le désert près des monastères de Ouadi Natroun.

Le groupe est enthousiaste et convivial, il nous reste à ce jour quelques dernières places, le prix est plus que raisonnable : profitez d’une chance qui ne se représentera peut-être pas de si tôt !

Apportons maintenant notre soutien aux chrétiens d’Égypte !

15 jours du 5 au 19 avril au départ de Paris (1770 €),

avec le P. Jean-Ariel Bauza-Salinas, dominicain.

01 48 07 05 84, mariegabrielle@wanadoo.fr

Messages

  • c’est irresponsable

    • C’est absolument merveilleux, juste regret de délai trop proche pour "sortir de ma barque, entrer mes filets, me vêtir et suivre.." ! Alors : il y aura-t-il des dates possibles dans l’avenir ?
      Et aux bienheureux participants : Vaya con Dios !

    • Vos arguments sont convaincants et je me joindrais bien au voyage, mais effectivement, c’est beaucoup trop tôt pour nos agendas très chargés.
      D’accord pour fin mai ou juin. Merci.

    • Deux personnes ont été tuées et une église a été incendiée ce matin en banlieue du Caire dans des violences confessionnelles, a indiqué l’agence officielle égyptienne Mena.

      http://www.lefigaro.fr/

    • Je sais bien que c’est très proche, mais les voyages sont organisés plus d’un an à l’avance, et d’habitude nous refusions 25 personnes à chaque voyage. Cette fois il nous reste quelques places pour un voyage qui sera très réussi. Et pour l’avenir, nous ne sommes pas imprudents et attendons de voir le résultat des élections avant de prendre nos décisions.

    • Il nous reste quelques places pour ce pèlerinage qui a été organisé il y a plus d’un an comme il se doit, en mai ou juin les organisateurs aussi seront occupés sous d’autres cieux...

    • C’est le pain quotidien des Coptes depuis Sadate, depuis 40 ans, mais jusqu’à l’attentat d’Alexandrie personne à part France Catholique et 1 ou 2 journaux catholiques n’en parlait, et cela n’empêchait pas les millions de touristes de déferler en Egypte. Rien de nouveau donc hélas.

    • Il y a des rapports contradictoires sur le sort du prêtre, le père Yosha, et de trois diacres qui étaient à l’église : certains disent qu’ils sont morts dans l’incendie, d’autres qu’ils sont gardés en captivité par des musulmans dans l’église.

      http://www.postedeveille.ca/2011/03/egypte-4000-musulmans-attaquent-un-village-copte-en-hurlant-allah-akbar.html

    • C’est en pleine conscience de notre responsabilité de chrétiens à l’égard de nos frères coptes que nous avons accepté, avec joie, de participer à ce ’’pèlerinage’’. Merci Marie-Gabrielle Leblanc et le PR. Sadek de nous l’avoir proposé.

  • Comme d’autres j’apprend trop tard la possibilité d’un voyage en Egypte pour connaitre le monde copte. Il m’est difficile de partir si je ne suis pas prévenu 6 mois ou un an à l’avance.Bon voyage aux partants.
    Jean-François V.

  • Quelle bonne idée ; Je vais essayer de faire mon possible pour venir !

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.