Brûler le Coran ? - France Catholique

Brûler le Coran ?

Brûler le Coran ?

Copier le lien

Brûler le Coran ?

Il ne manquait plus que cela ! A l’occasion de la fin du ramadan, et à la veille de l’anniversaire de l’attentat du 11 septembre, un certain Terry Jones, pasteur d’une micro-Église évangélique américaine, se proposait de brûler des corans près du Point Zéro, là où les deux fameuses tours de Manhattan furent abattues. Composé d’une cinquantaine de membres, ce groupe d’excités met en procès l’islam, défini comme une religion diabolique qui cherche à dominer le monde. à l’heure d’internet, ce genre de provocation ne pouvait passer inaperçu et, en Afghanistan, en Iran, au Pakistan, en Indonésie… les islamistes en ont profité pour relancer leurs appels à la guerre sainte.

On s’interroge sur les motifs qui inspirent cette initiative qui ne peut qu’attiser la haine. On ne voit guère que le fanatisme dans la tête d’un fondamentaliste lui-même fasciné par un fanatisme concurrent, mais certainement pas des raisons d’ordre spirituel, ou encore moins des conseils tirés de l’Evangile. Finalement, la personnalité du pasteur Jones, éclairée par de nombreux témoignages de ses proches, apparaît sous un jour assez pathétique. à l’heure où je corrige ce texte, il avait renoncé à son projet, mais semblait persuadé d’avoir obtenu en échange que le projet de mosquée soit déplacé…

Plus largement, on s’interroge sur l’attitude des chrétiens face à l’extrémisme. Certains, qui ne sont pas prêts à se lancer, heureusement, dans pareilles extrémités, n’en font pas moins preuve d’une fébrilité qui pourrait devenir dangereuse. Bien sûr, il ne s’agit pas de sombrer dans l’angélisme, mais l’exemple si prégnant des moines de Tibhirine devrait plutôt constituer, à l’heure de la sortie du film « Des hommes et des dieux », le point de repère de ceux qui comprennent le véritable défi de l’Evangile. n

A partir d’une chronique lue par Gérard Leclerc sur Radio Notre-Dame le 9 septembre.