Bernanos plus pratique que Maurras : Lapaque persiste et signe.

Les Provinciales

samedi 21 avril 2018

Sébastien Lapaque dédicacera son livre sur Bernanos à la Librairie 49, rue Gay-Lussac 75005 Paris le jeudi 26 avril, de 17 h à 19 h environ...

• Interrogé par Le Monde d’hier sur l’antisémitisme maurrassien, FRÉDÉRIC ROUVILLOIS répond mal ; dommage, car PIERRE BOUTANG et MICHAËL BAR-ZVIont montré que être nationaliste c’est intégrer les racines juives de la nation française, seul rempart contre une barbarie sans limite qui prône la déjudaïsation de l’Europe (LIEN).

• Ce mercredi 25 avril SÉBASTIEN LAPAQUE doit débattre avec GRÉGOIRE KAUFFMANN à l’Institut des Études Politiques de Paris au sujet de BERNANOS et Israël : sous réserve, l’établissement de la rue Saint-Guillaume étant occupé jusqu’à nouvel ordre (LIEN).

• Dans son autobiographie en deux pages qui paraîtra jeudi 26 dans Le Point, LAPAQUE écrit : « Vous formez de durs petits cerveaux, reprochait jadis Barrès à Maurras. Celui-ci aura usé beaucoup de temps à pas grand chose et même au pire lorsqu’il s’est employé à un antisémitisme fumeux dans ses origines et criminel dans ses aboutissements. Le Bloc-Notes de François Mauriac contient de fortes pages sur cette graine perdue de Maurras. Il faut donc lire Maurras quand on n’est pas sérieux. Après, on mesure la rancœur que dissimule la légèreté des hussards et des maurrassiens d’après-guerre, on comprend leurs manières d’émigrés de l’intérieur et on redoute la façon qu’ils ont de se tenir hors de l’histoire… À Maurras, il aura manqué des racines spirituelles et un horizon historique assez profonds pour envisager la vocation de la France autrement et encore… En lisant Bernanos on absorbe l’antidote. Cela ne m’a pas empêché de lire Maurras, mais cela ne m’a pas laissé le temps d’être maurrassien. » (LIEN.)

• Jeudi 26 avril 2018, LAPAQUE persiste et signe son livre à la nouvelle Librairie Gay-Lussac : Georges Bernanos encore une fois et autres textes précédés de La France contre les robots ou le sermon aux imbéciles (LIEN).

• En 1945 de façon saisissante BERNANOS annonçait notre avenir éprouvant en Europe : « Vous aurez à payer ce sang juif d’une manière qui étonnera l’histoire. » (LIEN.)

www.lesprovinciales.fr

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication