Pédophilie

Bayonne : Il faut laisser faire la justice, la vraie, pas celle du lynchage médiatique.

par l’abbé FX Esponde

mercredi 12 septembre 2018

Quand le lynchage médiatique prend la place de la Justice, sans principe de précaution, on obtient ce qui s’est passé à Bayonne hier à propos d’un prêtre conduit devant le juge sur dénonciation d’un proche parent en rupture avec les siens, pour une affaire de famille douloureuse.

Depuis 2016 les accusations ont plu sur le prêtre avant même qu’un jugement ne fût prononcé sur son cas.

La presse locale, les journaux nationaux, tv et réseaux sociaux, ont désigné le coupable qui avait reconnu certains faits, déjà prescrits et en regrettait la teneur.

On parlait de pédophilie là où des comportements irréfléchis avaient pu avoir lieu et ressemblaient à des gestes malheureux.

L’information relayée jusqu’aux sites religieux cherchait à s’en protéger faute de justification de plaintes portées contre lui devant la Justice.

La presse de l’accusation amplifiait tous les soupçons.

On punissait sans précaution l’auteur de ces fragilités sans garantie suffisante pour le faire.

Le Tribunal correctionnel de Bayonne a décidé “un sursis de six mois” et prononcé un jugement qui permet où l’objectivité fondée sur les faits a triomphé de l’opinion publique amplifiées par les journaux :

« Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur : six mois de prison entièrement assortis de sursis. Une décision motivée par l’absence de dangerosité du quinquagénaire, vingt-huit ans après les faits. L’expert psychiatre l’avait clairement établi. Le tribunal a suivi. »

https://www.sudouest.fr/2018/09/12/-5382663-4583.php

Chacun peut en de telles circonstances se demander jusqu’où peut porter la gradualité des accusations, si le soupçon engendre un panel d’interprétations de pédophilie ressemblant à des attitudes incestueuses, ou de l’inceste devenant un rapport de pédophilie possible.

Le psychiatre du procès a qualifié de “non dangerosité” l’attitude du prêtre en question et l’autorité judiciaire a pris sa décision en connaissance de cause de ce qui semblait au départ une information montée en épingle et rejetée par la défense du prévenu.

Beaucoup de gâchis inutile mettant en situation la réputation d’une famille, l’attitude de quelques membres de celle-ci et l’avenir de ce prêtre blessé dans sa réputation du temps à venir.

Ancien Aumônier de Maison d’Arrêt ce récit au quotidien me renvoie à tous ces cas intervenant dans le sein des familles, souvent démunies face à des faits semblables.

Il me vient à l’esprit le propos des évangiles “à tout pécheur miséricorde, à tout péché la demande du pardon”..

En de telles circonstances le verset évangélique prend toute sa signification.

L’apaisement des douleurs familiales fait l’objet d’une souffrance sociétale aujourd’hui de l’urgence.

La justice est une chose trop sérieuse pour être livrée à la vindicte des imposteurs, des campagnes de calomnies et de gens sans scrupule.

Ce jour à Bayonne le Juge a prouvé la qualité d’une décision de justice digne de son état, impartiale, souveraine et libre !

abbé Fx Esponde

Ancien aumônier de prison


Bayonne : l’abbé Sarramagnan devant le tribunal

https://www.sudouest.fr/2018/09/10/bayonne-l-abbe-sarramagnan-devant-le-tribunal-5378398-4018.php

Bayonne : Un abbé devant le tribunal pour des attouchements présumés sur son neveu

https://www.20minutes.fr/justice/2334027-20180910-bayonne-abbe-devant-tribunal-attouchements-presumes-neveu

Prêtre pédophile à Bayonne

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/pretre-pedophile-a-bayonne_1787723.html

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/pedophilie-a-bayonne-un-pretre-mis-en-examen-et-place-sous-controle-judiciaire_1812557.html

Pédophilie dans l’Eglise catholique : un prêtre de Bayonne mis en cause

http://www.liberation.fr/france/2016/04/27/pedophilie-dans-l-eglise-catholique-un-pretre-de-bayonne-mis-en-cause_1449069

Bayonne : un prêtre soupçonné de pédophilie mis en examen

http://www.europe1.fr/faits-divers/bayonne-un-pretre-soupconne-de-pedophilie-mis-en-examen-2799871

https://www.sudouest.fr/2016/04/28/bayonne-le-pretre-soupconne-de-pedophilie-toujours-en-contact-avec-des-adolescents-2344400-4018.php

Pédophilie : le prêtre du diocèse de Bayonne aurait fait deux tentatives de suicide

https://www.sudouest.fr/2016/04/28/pedophilie-un-pretre-mis-en-cause-2343677-4018.php


https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-une-etude-revele-que-des-milliers-d-enfants-ont-ete-abuses-sexuellement-au-sein-de-l-eglise-catholique_2937131.html

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.