Avez-vous prié pour votre pasteur aujourd'hui ? - France Catholique

Avez-vous prié pour votre pasteur aujourd’hui ?

Avez-vous prié pour votre pasteur aujourd’hui ?

Copier le lien

Priez-vous chaque matin pour votre pasteur? Après tout, il n’est pas comme le directeur du supermarché, que vous ne voyez que lorsqu’il y a un problème. Le pasteur est le chef spirituel de la communauté et nous sommes unis ensemble en tant que famille de Dieu, par le pouvoir de l’Esprit Saint.

Selon Saint Jean Paul II, « le prêtre est appelé à exprimer dans sa vie l’autorité et le service de Jésus Christ le chef et prêtre de l’Eglise, en encourageant et dirigeant la communauté ecclésiale, qui est, en s’assemblant, la famille de Dieu et comme une fraternité dotée de l’esprit d’unité, et en la conduisant dans le Christ par l’Esprit à Dieu le Père. Tous les termes collectifs sont là pour une raison. Nous sommes en communion dans l’Esprit de Dieu. Ce n’est pas un concept supporté par notre culture, mais enfin, la culture n’est pas l’étalon suivant lequel nous devrions nous mesurer nous-mêmes.

Les réalités spirituelles sont difficiles à décrire parce que nous sommes conscients de si peu d’entre elles, ni de la manière dont elles s’entrelacent dans les évènements en nous et autour de nous. Dans les Ecritures, l’Eglise est appelée le Corps du Christ, et ce mot « corps », avec tout son concret et son intégralité, « appelle une multiplicité de membres qui sont reliés de façon à s’entre-aider. Et ainsi que dans le corps, lorsqu’un membre soufre, tous les autres membres partagent sa douleur, et les membres sains viennent assister le malade, ainsi dans l’Eglise les membres individuels ne vivent pas pour eux-mêmes seulement, mais aussi pour aider leurs compagnons, et tous oeuvrent en collaboration mutuelle pour le bien commun et la construction plus parfaite du corps » (Pi XII).

Ceci se situe au niveau des activités quotidiennes des membres de l’Eglise. Ensuite, spirituellement, le pouvoir d’accomplir ces activités – en adorant ensemble, en construisant une famille, en aidant ses voisins et ainsi de suite – sincèrement et totalement, vient de la participation à la célébration de l’Eucharistie parce que, Pie XII continuait « Dans la Sainte Eucharistie les croyants sont nourris et raffermis au même banquet, et sont unis les uns aux autres et à la Tête Divine du corps tout entier, par un lien divin et ineffable ». Communion spirituelle, encore.

Pie XII parla aussi du Prêtre lui-même : « Par les Ordres Sacrés des hommes sont choisis et consacrés à Dieu, pour offrir le Sacrifice de la Victime Eucharistique, pour nourrir le troupeau des fidèles avec le Pain des Anges et la nourriture de la Doctrine, pour le guider sur le chemin des commandements de Dieu, et pour le conseiller et le raffermir par toutes les autres assistances surnaturelles ». Ceci n’est cependant qu’un aspect de la communion du prêtre et de ses ouailles.

Il y a encore plus. Il existe un large éventail de rencontres personnelles entre les paroissiens et le prêtre,: « La vérité est que l’expérience chrétienne des personnes simples et humbles, l’enthousiasme spirituel de personnes qui aiment vraiment Dieu, l’application courageuse de la foi dans la vie pratique, par des Chrétiens impliqués dans toutes sortes d’activités sociales et civiles – tout ceci est embrassé par le prêtre qui tout en les illuminant par son service sacerdotal, en tire en même temps une précieuse nourriture spirituelle » (St Jean Paul II).

Le prêtre et le peuple sont dans une relation de symbiose. C’est totalement différent, pour dire le moins, à partir de la lumière provenant de l’Eglise et de la Foi. Dans la culture des lumières, les fidèles sont supposés être nourris par l’élite séculière. L’ampleur substantielle, située à plusieurs niveaux, de la relation entre le prêtre et les fidèles, devient cependant plus apparente lorsque le clergé et les laïcs cessent de considérer le clerc comme le seigneur du château.

Il y a toutes sortes de pépites spirituelles qui s’échangent. « Bonne homélie aujourd’hui; Père » peut encourager votre Pasteur, mais la relation est, et doit être reconnue – comme rien de moins que cosmique. Chaque jour, la célébration de la Messe signifie que nous avons partagé dans la Liturgie Eternelle des Cieux.Comment pouvons mettre cela en paroles la prochaine fois que vous rencontrerez votre pasteur? Et puis, bien sûre, il y a les saints, les martyrs, les Docteurs de l’Eglise et les saints Pasteurs dont nous célébrons les fêtes. Est-ce que dans leurs vies quelque chose àadéjà illuminé votre vie ?

Retourner hâtivement dans le monde séculier après la Messe n’est pas une vertu, et la plupart du temps c’est loin d’être nécessaire. Il y a vraiment le temps après la Messe pour dire quelques mots au Seigneur en remerciement et quelques mots au pasteur.

Pour résumé, la communion spirituelle doit avoir plus d’importance que les jeux de football ou le spectacle à satiété de séries télévisées le dimanche après-midi. C’est la porte de la vie éternelle; Nous devons nous en souvenir chaque fois que notre Pasteur prie pour la Communion des Saints et pour la manière dont ils intercèdent constamment pour nous (prière eucharistique) pour nous conduire à travers tout le jour.

Votre Pasteur est inclus dans cette prière – et il a besoin de vos prières.

Tableau : Sermon de Saint-Martin (artiste inconnu), c. 1490 [Galerie Nationale Hongroise, Budapest]

https://www.thecatholicthing.org/2017/10/01/did-you-pray-for-your-pastor-today/

Le père Bevil Bramwell, OMI, PhD est le précédent doyen des Etudiants de la « Catholic Distance University »Ses livres sont Laity: Beautifull, Good and True, The World of Sacraments, Catholics read the Scriptures: Commentary on Benedic XVI’s Verbum Domini, et plus récemment, John Paul II ’s Ex Corde Ecclesiae: The Gift of Catholic Universities to the World.