Après les attentats en Égypte

vendredi 14 avril 2017

Louis Daufresne de Radio Notre-Dame et Gérard Leclerc partagent leurs regards sur l’avenir de la communauté copte.

Messages

  • L’entretien éclaire la situation des Coptes. L’étonnement face au silence d’élèves musulmans d’écoles chrétiennes au vu de ce que subissent leurs compatriotes chrétiens peut se comprendre. Mais... qui peut garantir que bien de ces anciens n’agissent pas "sous cape", évitant une situation encore + dramatique. Rien n’est simple et l’efficacité pas visible. La laïcité n’est pas comprise en pays d’Islam et les intervenants savent que la Constitution de ces pays mentionne : :"L’islam est la religion de l’Etat", - sauf un seul dont la Constitution ne mentionne aucune religion "La religion est à Dieu et la nation est à tous", plutôt que réalité sert à tempérer le zèle d’extrêmistes et aussi des craintes justifiées....
    Et la laïcité : est-elle appliquée, respectée et efficace à 100% en pays "civilisés" ? "Dhimmitude" signifie textuellement : les non-musulmans sont sous la "conscience" des musulmans, càd "dépendance"... Une question de + : peut-on affirmer que ce genre de "dépendance" n’est pas subi en pays "avancés" face à des idéologies pas vertueuses à 100% ?
    Craindre l’extermination des chrétiens de cette région, oui. Mais vu que malgré les persécutions ininterrompues depuis J.C. et le fait qu’il en reste encore quelques échantillons, sans illusions mais ce n’est pas à la veille de la Fête de la Résurrection de N.S. que je vais gâcher la Joie débordante d’Espérance de cette Pâques 2017 !

  • P.S.

    Les événements qui semblent s’inscrire dans la défaite - pas programmée, elle, mais apparemment inéluctable - de l’Etat islamique, de ses appendices et, comme par l’effet Koulechov, de ses géniteurs, ces événements donnent à craindre le retour à la maison de bien de criminels parachutés là-bas et ailleurs par les bons soins de tant de bienfaiteurs de l’Humanité.

    Bien d’experts chevronnés expriment à présent leurs craintes que les pays Occidentaux soient endeuillés par des actions de ces "rebelles" "qui font du bon boulot". Craintes parfaitement justifiées.

    Mais là encore, ce n’est pas à la veille de Pâques et au milieu de tous ces oeufs, poules, lapins et cloches débordant des étalages, des pubs’ et des lèvres barbouillées et dégoulinantes de cholocat de nos chers petites têtes blondes qu’on va se mettre à trembler.

    Bien au contraire, la Glorieuse Fête de la Résurrection incite à la prière et à l’Espérance.

    Puisque c’est Lui, et Lui seul qui aura le dernier mot !

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.