Abbaye de Sénanque : un joyau du patrimoine en péril

Colombe de Barmon- Cité du Vatican

mardi 5 mars 2019

Joyau de la Provence et de l’art roman, l’abbaye cistercienne Notre Dame de Sénanque a été fondée au XIIe siècle. Son église abbatiale menace aujourd’hui de s’effondrer et a été fermée dans l’urgence. Elle demande des travaux urgents pour la sauver.

C’est au milieu des champs de lavande, sous le soleil de Provence, que s’élève, presque millénaire et au style roman exceptionnel, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Elle abrite encore, dans ses vieux murs, une poignée de moines cisterciens. Un paysage de carte postale qui pourrait changer bientôt d’allure, puisque les vieux murs fatiguent sous le poids des années. Fondée en 1148 par l’ordre cistercien alors très puissant, l’abbaye a pourtant jusque-là traversé les âges et les difficultés. Elle a connu son âge d’or au XIIIe et XIVe siècles puis le déclin au XVe siècle, survivant durant une sombre période jalonnée d’épidémies et de violences.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-03/senanque-abbaye-restauration-fundraising.html

Messages

  • Les monastères des pères cisterciens de Belgique pourraient éventuellement aider leurs frères de Sénanque. Ils sont financièrement florissants grâce au succès planétaire qu’ils ont grâce à la vente de leurs bières trappistes. Évidemment cela n’empêche pas aux autres généreux donateurs d’aider les pères de Sénanque et de sauver ce merveilleux édifice. Bonne chance.

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication