À la suite du pape, Mgr Cattenoz propose une refonte complète de l’ensemble des préparations au mariage

Olivier Lefrançois

jeudi 22 novembre 2018

Le pape François, lors de la catéchèse du mercredi (le 24 octobre dernier), a remis en cause la façon dont les jeunes sont préparés au mariage, Mgr Cattenoz a emboité le pas et parle d’une refonte complète de l’ensemble des préparations aux sacrements.

Messages

  • Refonte de la préparation au mariage (sacramentel)...

    Eh bien, ce n’est pas trop tôt ! Dans une société sécularisée depuis deux siècles et aujourd’hui totalement soumise à un idéal consommateur, c’était devenu un peu n’importe quoi. Le mariage religieux est, depuis quelques décennies, devenu un élément folklorique, prétexte à des débordements consuméristes quelque peu obscènes en ces temps de crise et de paupérisation galopante. Tout ceci en contradiction flagrante avec l’essence même du sacrement chrétien.

    Contradiction également entre la nature définitive et irrévocable de l’engagement échangé ce jour-là et la légèreté, plus que laxiste, avec laquelle deux personnes (souvent non pratiquantes, parfois même incroyantes) sont admises à se présenter devant l’autel.
    Le nombre considérable de divorces au sein de couples "mariés à l’église" est là pour témoigner de la faillite d’une pratique, et de ses dérives, largement tributaire de l’esprit égalitariste du siècle.

    Non, le mariage religieux n’est pas un droit inconditionnel, ni les prêtres des distributeurs automatiques de prestations sacramentelles.

    Tout est à gagner - pour tous et pour chacun - à un recentrage sur l’esprit de l’Évangile (et ses valeurs, pour concéder au vocabulaire à la mode...).

  • L’importance de la préparation au mariage remise en avant c’est une excellente chose.
    Cependant, il va falloir fixer le contenu de cette préparation.
    Je me permets de rappeler qu’aujourd’hui beaucoup de catéchumènes se plaignent de ne pas recevoir d’enseignement lors de leur préparation au baptême alors qu’ils se préparent pendant un an !
    Donner la communion aux divorcés remariés et enseigner aux futurs époux l’indissolubilité du mariage va être une gymnastique complexe pour les prêtres !
    Respectueusement

Un message, un commentaire ?


Les forums restent ouverts durant 15 jours après la date de publication

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.