Tout touriste qui vient à Paris ne peut manquer de passer près de l’église Saint-Séverin, non loin de Notre-Dame, à l’orée du Quartier latin. Elle a été bâtie sur le tombeau – ou la cellule – de ce saint ermite, qui fut conseiller et supérieur du dernier petit-fils de Clovis, saint Cloud. Celui-ci devint moine à son tour : il demanda à l’ermite Séverin de lui imposer l’habit monastique et de lui couper les cheveux.
On dit que saint Séverin passa sa vie entre les bords de Seine et la Provence. Il meurt à Paris le 23 novembre 555. Sa fête fut repoussée au 24, car le 23, on fêtait l’illustre Pape saint Clément. Elle le resta pendant tout le Moyen Âge, mais ne dépassa jamais les limites du diocèse de Paris.
Ce Séverin fut longtemps confondu avec le moine médecin, l’abbé d’Agaune, qui a guéri Clovis, et qui mourut à Château-Landon le 11 février 507, 48 ans avant notre ermite parisien. En 1674, l’église parisienne du Quartier latin reçut ses reliques, ce qui accentua la confusion, ou permit d’ailleurs un culte plus connu. C’est la raison pour laquelle le sceau de la paroisse Saint-Séverin de Paris porte l’effigie de ces deux personnages.
Étymologie et étendue du nom
Du latin severus, « sérieux, grave, sévère ». Séverine a plus de succès, même si ce fut le nom d’une dynastie qui donnera l’empereur Septime Sévère.
Vierge Marie
Le même jour, on célèbre à Paris les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré, rue du Bac. La Médaille miraculeuse en fera connaître le message dans le monde entier. Des foules impressionnantes se succèdent chaque jour dans ce haut lieu marial.
Vieux proverbe de ce jour
« À la Saint-Séverin, chauffe tes reins. »
Pensée spirituelle de Catherine Labouré
« Il faut tout offrir au Bon Dieu, et ne jamais aller se plaindre. »
Courte prière
« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »





