Le 11 novembre, s’est tenue la remise des prix du concours « Sacrée Photo » à l’église Saint-Jean de Dole (Jura). Son ambition ? « L’évangélisation par le beau, car une belle photo aide à prier », résume don Christophe Granville, curé des paroisses de Dole et prêtre de la communauté Saint-Martin, à l’origine de ce concours.
Après une première édition au niveau local en 2024, le concours s’ouvrait cette année à tous les diocèses et s’adressait à des photographes amateurs. Plus de 250 personnes ont envoyé leurs clichés, illustrant cinq thèmes : les animaux dans la Bible, pour célébrer la Création ; le sacrement du mariage ; la vie fraternelle et solidaire dans les paroisses ; les cloches et clochers, pour sublimer le patrimoine religieux ; enfin, le pèlerinage, capturé uniquement avec des photos de smartphone.
Une exposition itinérante
Parmi les membres du jury : l’évêque de Saint-Claude, Mgr Jean-Luc Garin, Patrick Dorchies (premier prix 2024), deux photographes professionnels, Marie Babey et Jean-Christophe Ballot, et Véronique Jacquier, de France Catholique. Chaque lauréat a reçu un prix de 500 euros grâce aux partenaires de « Sacrée Photo ». Les meilleurs clichés vont maintenant former une exposition itinérante, de paroisse en paroisse, avant d’être offerte à un lieu de vie solidaire. Marguerite Decompoix


Concours 2026
La troisième édition du concours de la photo chrétienne « Sacrée photo » se déroulera du 1er juillet au 31 août 2026 et portera sur quatre thèmes : patrimoine, solidarité, sacrements et beauté de la création.
Informations : sacree-photo.fr





